Drépanocytose : un documentaire pour mieux connaître la maladie

Évènement

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, le 19 juin 2018, informez-vous sur cette maladie génétique répandue mais encore trop méconnue. Pour en savoir plus sur la drépanocytose et les recherches biomédicales s’y rapportant, l’Inserm vous propose un dossier d’information, ainsi qu’un documentaire qui sera diffusé le dimanche 17 juin, sur France Ô.

La drépanocytose est une maladie génétique héréditaire qui affecte l'hémoglobine des globules rouges, une protéine essentielle à la fonction respiratoire permettant notamment le transport de l'oxygène dans l’organisme. Les globules rouges des personnes atteintes prennent la forme de faucilles et lèsent mortellement les tissus et les organes. Plusieurs symptômes caractérisent de la maladie dont les plus courants sont une anémie chronique (se traduisant par une fatigabilité, des vertiges, des essoufflements...), des crises douloureuses et une sensibilité plus importante aux infections. Les traitements disponibles restent limités et la recherche s'efforce de trouver des alternatives thérapeutiques.

Au-delà de son implication dans les recherches en cours, l’Inserm a coproduit un documentaire réalisé par Franck Salin : Drépanocytose, la douleur en héritage. Dans ce film, nous conduit à Pointe-à-Pitre, Paris et Kinshasa, pour suivre des malades et leurs proches, leurs médecins et les chercheurs avec lesquels ces derniers collaborent étroitement. Prévention, dépistage, soin, recherche… Ils nous font découvrir leur combat acharné contre cette maladie redoutable.

 

Drépanocytose, la douleur en héritage

À voir le 17 juin à 19 h35, sur France Ô

Regarder en replay

Production : Beau comme une image/ Inserm, avec la participation de France Télévision

Réalisateur : Franck Salin

Conseil scientifique : Lisiane Keclard Christophe, Inserm (CHU Pointe-à-Pitre, Guadeloupe)

Le film sera également diffusé en novembre au Zénith de Paris, dans le cadre du Drépaction, campagne de sensibilisation organisée par l’Association pour l’information et la prévention de la drépanocytose (APIPD).