Dans l'actu : Activité physique et santé

Alors que les résultats de l'expertise collective coordonnées par l'Inserm "Activité physique : prévention et traitement des maladies chroniques" viennent d'être rendu publics, retrouvez une sélection de contenus sur cette thématique.

Tout le monde connaît les bienfaits du sport, mais le sport n'a-t-il que des aspects positifs ? Quels sont les risques à faire, trop faire ou mal faire du sport ? Venez le découvrir lors d'une conférence Santé en Questions, le 13 juin 2019 à Paris et Montbéliard.

Expertise collective "Activité physique : Prévention et traitement des maladies chroniques"

L’Inserm a été sollicité par le ministère des Sports pour réaliser une expertise collective permettant de disposer d’un bilan des connaissances scientifiques et d’analyser, dans le cadre des maladies chroniques, l’impact de l’activité physique et sa place dans le parcours de soin. Cette expertise s’appuie sur une analyse critique de la littérature scientifique internationale réalisée par un groupe pluridisciplinaire de treize chercheurs experts dans différents domaines relatifs aux pathologies chroniques, à la médecine du sport et à la psychosociologie.

Activité physique : pourquoi bouger ?

Comment l’activité physique contribue-t-elle à notre santé ? Quels sont les processus biologiques et physiologiques impliqués ? Et pourquoi est-il donc si important de se bouger pour rester en bonne santé ? Autant de questions auxquelles répond le Grand angle du magazine de l’Inserm n°41

Sport et santé - animation pédagogique – 3 min 53 – vidéo extraite de la série Corpus -2015

Livre - Activité physique : supplice ou délice ?

Qu’est-ce que l’activité physique ? Comment la mesure-t-on ? Existe-t-il une dose d’activité à prescrire ? Peut-on faire trop de sport ? Qu’en est-il pour les enfants ? pour les seniors ? Une activité physique régulière peut-elle influencer le cours d’une maladie ? Cet ouvrage de Samuel Vergès, chercheur Inserm, coédité par l'Inserm et Le Muscadier dans la collection Choc Santé, propose de nombreux conseils pour établir une relation constructive à l’activité physique.

Expo – Corps et sport

Du 16 octobre 2018 au 5 janvier 2020, découvrez les effets du sport sur le corps avec l'exposition Corps et sport à la Cité des sciences de Paris. Que vous soyez sportif du dimanche ou professionnel entraîné, courrez en apprendre plus grâce à un programme co-construit et validé scientifiquement par l'Inserm.

A lire également