cOAlition S : faire de l’Open Access une réalité d’ici 2020

Info pro

Une nouvelle initiative visant à accélérer la transition vers un accès complet et immédiat aux publications scientifiques financés par des fonds publics a été annoncée le 4 septembre 2018 par Science Europe. Baptisée cOAlition S, cette initiative rassemble à ce jour 11 organismes nationaux de financement de la recherche, parmi lesquels l’ANR pour la France. Elle propose un plan bâti autour de 10 principes à mettre en œuvre de manière coordonnée d’ici 2020.

"D'ici 2020, les publications scientifiques qui résultent de la recherche financée par des subventions publiques accordées par les conseils de recherche et organismes de financement nationaux et européens participants, doivent être publiées dans des revues à accès libre conformes ou sur des plates-formes à accès libre conformes" : tel est l’objectif de l’initiative cOAlition S, soutenu par la Commission européenne et le Conseil européen de la recherche (ERC). Pour y parvenir, les 11 organismes nationaux de financement de la recherche impliqués s’engagent à mettre en œuvre de manière coordonnée les 10 principes qui constituent le « Plan S ».

Partenaire de la cOAlition S, l’Agence nationale de la recherche (ANR) soutient ce plan qui rejoint les objectifs du plan national pour la science ouverte présenté le 4 juillet dernier par la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal.

Les bailleurs de fonds de recherche du monde entier, publics et privés, sont invités à se joindre à cOAlition S.

L’Open Access à l’Inserm

L’Inserm, par ailleurs signataire de la Déclaration de San-Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), se réjouit de l’initiative cOAlition S. Le nombre de publications en accès libre (gold open access et hybride) payées par l’institut a augmenté de 22 % entre 2015 et 2017. Le pourcentage total des publications en accès libre s’y situe aujourd’hui à environ 30 %.

Pour toutes questions/remarques concernant l'Open Access à l'Inserm : openaccess.disc@inserm.fr

 

Pour en savoir plus sur cOAlition S