Web-émission – Démences : tomber dans l’oubli

Mardi 12 mars 2024 à 20 h 30, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’Inserm pour un nouveau numéro de « 30 minutes Santé » qui sera consacré aux démences.

La démence n’est pas une maladie spécifique. C’est un terme global qui décrit un large éventail de symptômes associés à un déclin de la mémoire ou d’autres aptitudes cognitives assez grave pour réduire la capacité d’une personne à exécuter les activités quotidiennes. La maladie d’Alzheimer représente 70 % des cas.

Cette émission est proposée à l’occasion de la semaine du cerveau 2024.

Émission 30 min Santé du 12 mars 2024, « Démences : tomber dans l’oubli » – 33 min 29

Les intervenants :

  • Gaël Nicolas, professeur en génétique, directeur du laboratoire Génomique du cancer et du cerveau, équipe Génomique pour la recherche sur les maladies du cerveau (unité 1245 Inserm/Université de Rouen-Normandie)
  • Claudine Berr, directrice de recherche Inserm, épidémiologiste à l’Institut des neurosciences de Montpellier, équipe Neuropops (unité 1298 Inserm/Université de Montpellier)
  • Gaël Chételat, directrice de recherche Inserm, au laboratoire Physiopathologie et imagerie des maladies neurologiques (unité 1337 Inserm/Université de Caen Normandie)

Une émission préparée et animée par Jean Fauquet, journaliste scientifique.

Toutes les émissions 30 minutes Santé sont disponibles en replay sur la chaîne YouTube de l’Inserm.

À lire aussi

L'imposant Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg, vu de l'extérieur.