Troubles et handicaps cognitifs : au cœur des préoccupations du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Une meilleure connaissance et compréhension des troubles cognitifs liés au neurodéveloppement sont en mesure d’améliorer la vie au quotidien des enfants et adultes pénalisés par le handicap cognitif. Dans ce but, le CRNL (Unité mixte Inserm U1028, CNRS, UCBLyon 1, UJM) a réalisé une 1ère vidéo pour présenter ses travaux qui concernent la vie des enfants souffrant de troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie ….) et de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Cette 1ère vidéo, d’une longue série à venir, s’intégrera dans une série de vidéos de présentation des activités de recherche menées au CRNL intitulées
« Miroirs de nos recherches : le CRNL vous ouvre ses portes ! ».

Les troubles du neurodéveloppement touchent entre 10 % et 15 % de la population. Ils affectent le développement cognitif de l’enfant avec un impact au quotidien sur le plan scolaire, social et familial. Le CRNL, en collaboration étroite avec les services cliniques et les associations comme AtoutDys, œuvrent pour proposer des solutions innovantes, notamment pour les troubles visio-spatiaux dans la dyslexie et la dyspraxie.


Les intervenants de cette vidéo (listés ci-dessous) sont tous des professionnels de la recherche avec une diversité d’appartenance contribuant à la richesse du travail collaboratif au sein du CRNL.

  • Elisabeth Artiges, Enseignante spécialisée ESEM-Education Nationale, rattachée au service l’Escale (Hospices Civils de Lyon)
  • Nathalie Bedoin, Enseignante-chercheuse en psychologie cognitive (Université Lyon2), équipe Trajectoires du CRNL
  • Sybille Gonzales, Neurologue (Hospices Civils de Lyon), Pratricien hospitalier (Hospices Civils de Lyon), responsable du service l’Escale et rattachée au CRNL 
  • Claire Mouchard Garelli, Ergothérapeute (Hospices Civils de Lyon)
  • Laure Pisella, Directrice de Recherches (CNRS), équipe Trajectoires du CRNL
  • Merci au jeune patient et à sa maman pour leur aimable participation

Vidéo en ligne sur Youtube Inserm Auvergne-Rhône-Alpes

La prochaine vidéo de présentation des activités de recherche du Centre portera sur l’autisme avec une intervention de Christina Schmitz, chargée de recherche CNRS et Sandrine Sonié, praticien hospitalier au Centre Hospitalier du Vinatier, responsable du Centre de Ressources Autisme.