#SudDeSciences, le festival du film scientifique à Montpellier

La 5ème édition du Festival du film scientifique « Sud de Sciences » aura lieu en présentiel à Montpellier du 23 au 27 novembre 2022. Au programme de cet événement gratuit et grand public, des films d’exception – produits et/ ou sélectionnés par les organismes de recherche locaux – sur des sujets de recherche d’actualité. Les séances sont suivies d’échanges avec des chercheurs et chercheuses spécialistes des domaines abordés.

L’Inserm est membre fondateur du festival au côté de l’Université de Montpellier, du Cirad, du CNRS, de l’Inrae, de l’IRD, de la Ville de Montpellier, du Réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et de l’association Kimiyo.

Pour cette nouvelle édition, le festival Sud de Sciences va rayonner sur trois villes : Clapiers, Montpellier et Sète. Deux catégories de films sont en compétition : une catégorie professionnelle de films long métrage et une sélection de films étudiants. Après chaque séance le public est invité à voter. La remise de prix aura lieu le samedi 26 novembre à 17h.

Découvrez la programmation

Zoom sur le film « La respiration, une savante mécanique »

  • Projection le jeudi 24 novembre, à 18h30
  • Lieu : Médiathèque centrale Émile Zola (218 boulevard de l’Aéroport international à Montpellier)

» La respiration met en œuvre un ensemble de phénomènes complexes auxquels notre corps ne prête même pas attention. Mais quels sont les effets de la respiration sur notre organisme ? Dans quelle mesure notre manière de respirer affecte-t-elle notre santé et nos sensations ? Coup de projecteur sur notre besoin le plus fondamental et son processus inconscient mais vital »

Le film sera suivi d’une rencontre avec Isabella Annesi-Maesano, chercheuse Inserm, spécialiste des maladies allergiques et respiratoires et Directrice adjointe de l’Institut Desbrest d’épidémiologie et de santé publique à Montpellier (Unité Inserm UA11)

A propos de Sud de Sciences

Le festival Sud de Sciences s’inscrit dans le contexte de la recherche locale, très riche et diversifiée, à l’image des 6 000 chercheuses et chercheurs de la communauté scientifique montpelliéraine. Il illustre un engagement commun fort : celui de renforcer les relations sciences et société.

Depuis sa création, Sud de Sciences s’intègre dans la programmation du « Mois du film documentaire », manifestation nationale initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication.