Sud de Science 2023 : le Festival fait son cinéma

La 6ème édition du Festival du film scientifique « Sud de Sciences » se déroulera du 29 novembre au 3 décembre 2023. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement présentera des films d’exception produits et/ou sélectionnés par les organismes de recherche locaux, suivis de discussions avec des chercheuses et chercheurs spécialistes des domaines abordés.

L’Inserm, aux côtés de l’Université de Montpellier, du Cirad, du cnrs, de l’Inrae, de l’IRD, de la ville de Montpellier, du Réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, et de l’association Kimiyo, est un membre fondateur de cet évènement.

Bandeau présentant le Festival du film scientifique "Sud de Sciences" qui a lieu du 29 novembre au 3 décembre 2023 dans la métropole de Montpellier.

« Sud de sciences » : un programme riche pour un partage de savoirs

La programmation du festival est conçue pour donner à voir, interpeller, réfléchir et débattre d’enjeux scientifiques. A l’affiche, sept films longs métrages, documentaires récents, sélectionnés pour proposer au public une immersion au cœur du savoir et des temps d’échanges privilégiés.

Téléchargez le programme

Zoom sur le film « Chauve-souris : Alliée ou ennemie »

  • Projection le samedi 2 décembre 2023, à 15h00
  • Lieu : Médiathèque Albert Camus à Clapiers

Suspecte numéro un de la pandémie de Covid-19, la chauve-souris effraie. Mais comme le montre cette étonnante enquête scientifique, le mammifère volant fascine les chercheurs, qui tentent de découvrir les secrets de sa santé de fer. Les chauves- souris vivent par millions dans la grotte thaïlandaise de Khao Chong Phran, qui est aussi un temple bouddhiste et un terrain d’observation pour les chercheurs. Loin de partager la répulsion générale, ceux-ci se passionnent pour ces créatures diabolisées, qui ont, de plus, défrayé l’actualité en tant que suspectes numéro un de la pandémie de Covid-19. Porteuses de centaines de virus, transmissibles à l’homme pour certains, elles sont soupçonnées d’être à l’origine de plusieurs maladies : fièvre de Marburg, Ebola, sans oublier les multiples coronavirus. Mais comment ce mammifère parvient-il à résister aux infections ? Cette endurance au mal intrigue de nombreux scientifiques.

Ce film réalisé en 2021 par Raphaël Hitier sera suivi d’une rencontre avec Anne Keriel chercheuse Inserm dans le domaine des maladies infectieuses au sein de l’unité Virulence bactérienne et infections chroniques, à Nîmes (Unité Inserm U1047).

A propos de Sud de Sciences

Au cœur du dynamisme de la recherche locale portée par les 6000 chercheuses et chercheurs de la communauté scientifique montpelliéraine, le Festival Sud de Science incarne un engagement commun fort : celui de renforcer les relations science et société en proposant au plus grand nombre d’assister gratuitement à des projections de films et des rencontres avec des personnes ressource.

Depuis sa création, Sud de sciences s’intègre dans la programmation du « Mois du film documentaire », manifestation nationale initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication.