Semaine du cerveau 2024 : votre programme en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse !

Vous êtes-vous déjà interrogé sur le fonctionnement de votre cerveau ? Ou vous êtes-vous posé des questions telles que la raison de notre peur du noir, le mécanisme derrière nos cinq sens, ou encore les mystères entourant nos rêves ? Si c’est le cas, joignez-vous à nous du 11 au 17 mars 2024 pour une nouvelle édition fascinante de la Semaine du Cerveau !

Pour cette 26ᵉ édition, l’Inserm est heureux d’être à nouveau l’un des partenaires de la Semaine du Cerveau et de contribuer à vous dévoiler les secrets fascinants de la recherche en neurosciences. Coordonnée par la Société des Neurosciences et soutenue par la Fondation Dana, cette manifestation internationale propose des rencontres entre public et chercheurs dans plus de 120 villes françaises et dans une centaine de pays. Une occasion rêvée de vous intéresser, petits comme grands, aux enjeux de la recherche fondamentale et biomédicale autour du cerveau et des dernières avancées en la matière !

Programme

Conférence « Découverte d’une hormone vitale pour notre cerveau »

Date : 9 mars 2024, 17h-20h

Lieu : Château Saint-Antoine, 10 Boulevard Jules Sebastianelli 13011 Marseille

Synopsis : Il y a 100 ans, une équipe canadienne découvrait l’insuline, l’hormone qui régule la quantité de sucre dans l’organisme. Elle est vitale pour les diabétiques, dont le nombre ne cesse de croître dans le monde. Elle est aussi nécessaire au fonctionnement de nos neurones. Cette découverte a été l’une des plus marquantes de la recherche biomédicale du XXe siècle.William Rostène, directeur de recherche de classe exceptionnelle émérite à l’INSERM, travaille à l’Institut de la Vision à Paris. Il est spécialisé en neuroendocrinologie, discipline qui traite des liens entre le cerveau et les hormones. L’un de ses romans historiques « Les Caprices du Nobel » (ed L’Harmattan), raconte l’histoire de cette fascinante découverte. Son dernier roman « Le temps retourné » invite à partager la vie des chercheurs et rend hommage à celles et ceux qui, en les sauvant pendant la Seconde Guerre mondiale, ont contribué au renom de la recherche française.

Intervenant : William Rostène, Directeur de recherche émérite INSERM, Institut de la Vision, Sorbonne Université (Paris)

Billetterie en ligne : https://www.helloasso.com/associations/saint-jean-d-ecosse/evenements/conference-publique-semaine-du-cerveau-2024

Bistrot Science « Peut-on se fier à notre cerveau ? Biais cognitifs et crise climatique »

Date : Lundi 11 mars 2024 – 19h00 

Lieu : Artplexe Canebière – 125 La Canebière, 13001 Marseille (salle au 3ᵉ étage par l’escalator)

Intervenants : Daniele Schon, directeur de recherche Inserm à l’Institut de neurosciences des systèmes (Inserm/Aix-Marseille Université) et Manuel Mercier, ingénieur de recherche Inserm à l’Institut de neurosciences des systèmes (Inserm/Aix-Marseille Université). Le bistrot sciences sera animé par Serge Alonso, chargé de recherche honoraire, CNRS, Marseille et d’autres membres de l’association Cerveau Point Comm.

Conférence « Creusons-nous les méninges »

Date : 15 mars 2024, 12h-14h

Lieu : L’Hexagone – Aix-Marseille Université, 163 Avenue de Luminy, 13009 Marseille

Synopsis : Longtemps négligées, les méninges entourant le cerveau abritent en réalité un grand nombre de cellules immunitaires essentielles à notre survie. Sans elles, le cerveau ne peut pas se développer correctement et est également vulnérable à certaines infections. En se concentrant sur les enveloppes du cerveau plutôt que sur le cerveau lui-même, de nouvelles perspectives s’ouvrent dans la lutte contre les maladies neurodéveloppementales telles que l’autisme et les conditions neuroinflammatoires.

Intervenant : Rejane Rua, chargée de recherche Inserm au Centre d’immunologie de Marseille Luminy

Conférence « L’horloge biologique : Métronome du vivant »

Date : 18 mars 2024, 14h30

Lieu : Auditorium du centre administratif (CADARASCUM), Place du Souvenir Français, 13130 Berre-l’Étang

Intervenant : Anne-Marie François-Bellan, chargée de recherche Inserm, Institut de neurophysiopathologie (Marseille)

Contact : https://www.cerveaupointcomm.fr/

Rencontre-débat et atelier sur le lien entre science et art

Date : 16 mars 2024, 14h00

Lieu : Musée international de la parfumerie, Auditorium, 2 boulevard du jeu du ballon, 06130 Grasse, France

Synopsis : L’équipe du Dr Michèle Studer, chercheuse Inserm – Institut de biologie Valrose (Université Côte d’Azur/CNRS/Inserm) a accueilli de septembre à novembre 2023 une artiste en résidence, Liv Jourdan. L’idée de ce projet est de favoriser la rencontre entre l’art et la science. Dans le cadre de la Semaine du cerveau, une rencontre-débat est organisée afin d’échanger sur cette collaboration science-art. 
À partir de 15h, une médiatrice du musée animera un atelier pour 15 personnes en salle médiation destiné à faire le lien entre science et art. 

Intervenants : Michèle Studer est chercheuse Inserm-Institut de Biologie Valrose (Université Côte d’Azur/CNRS/Inserm). Depuis plusieurs années l’équipe de Michèle Studer s’intéresse aux mécanismes cellulaires et moléculaires qui gouvernent l’organisation et les circuits du cortex cérébral – la couche externe du cerveau, siège des fonctions cognitives – chez les mammifères. Liv Joudan est une artiste diplômée de la Villa Arson à Nice.

Contact : xsreev@cnlfqrtenffr.se

Conférence : « Comprendre le vieillissement normal et pathologique de notre cerveau »

Date : 16 mars 2024, 10h00

Lieu : Médiathèque Raoul Mille, 33 Avenue Malaussena, 06000 Nice

Synopsis : Le vieillissement cérébral est un processus long dans lequel on assiste à une modification structurelle de certaines régions du cerveau impactée par une perte d’adaptation ou de compensation au cours de ce processus. Le vieillissement de notre cerveau est accéléré dans le cas des maladies neurodégénératives mais également par des pathologies dites périphériques comme le diabète de type II, et par l’activité intellectuelle et le style de vie. Ainsi, l’impact de l’âge sur le vieillissement de notre cerveau varie d’une personne à une autre. L’objectif de ce séminaire est de vous présenter quelques aspects biologiques normaux et pathologiques du vieillissement cérébral. 

Intervenant : Mounia Chami est chargée de recherche à l’Institut National pour la Santé et Recherche Médicale (Inserm). Elle dirige une équipe à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IPMC), affilié au CNRS et à l’université Côte d’Azur. Mounia Chami étudie les mécanismes physiopathologiques de la maladie d’Alzheimer. 

En partenariat avec Science pour tous 06 : https://sciencepourtous-06.fr/