Prix Inserm 2025 : découvrir les lauréates et lauréats

Le jeudi 27 novembre, la cérémonie des Prix Inserm 2025 distinguera cinq lauréates et lauréats dont les réalisations contribuent à l’excellence scientifique de l’Institut.

La cérémonie sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’Inserm, à partir de 18h30 :

En honorant ses talents, l’Inserm entend montrer la diversité et la richesse des métiers qui font la recherche biomédicale ainsi que la créativité et la passion des hommes et des femmes qui l’animent au quotidien.

Les lauréates et lauréats 2025

Marc Humbert, Grand Prix 2025

Marc Humbert ©Inserm/François Guénet
Marc Humbert, unité 999 Inserm/Université Paris-Saclay, Hypertension pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique ©Inserm/François Guénet

Lauréat du Grand Prix Inserm 2025, le pneumologue et chercheur Marc Humbert a consacré sa carrière à décrypter les mécanismes de l’hypertension artérielle pulmonaire. De la caractérisation de la maladie à l’établissement de registres, ses travaux ont transformé la prise en charge des patients. Ils ont ainsi ouvert la voie à des thérapies innovantes comme le sotatercept, aujourd’hui porteur d’espoir.

Lire le portrait de Marc Humbert

Mohamed-Ali Hakimi, Prix Recherche 2025

Mohamed-Ali Hakimi ©Inserm/François Guénet
Mohamed-Ali Hakimi, unité 1209 Inserm/CNRS/Université Grenoble-Alpes, Institut pour l’avancée des biosciences ©Inserm/François Guénet

Prix Recherche 2025 – À l’Inserm, Mohamed-Ali Hakimi explore les rouages génétiques et épigénétiques de Toxoplasma gondii, le parasite responsable de la toxoplasmose. L’objectif du biologiste grenoblois : réduire les risques pour l’humain… et épargner les chats.

Lire le portrait de Mohamed-Ali Hakimi

Sarah Zohar, Prix Innovation 2025

Sarah Zohar ©Inserm/François Guénet
Sarah Zohar, unité 1346 Inserm/Inria/Université Paris-Cité, Health data- and model-driven approaches for knowledge acquisition (HeKA) ©Inserm/François Guénet

Passionnée, Sarah Zohar s’impose comme l’une des figures de proue de la recherche en santé numérique. Son credo : utiliser les données, la modélisation et les simulations pour mieux évaluer médicaments et dispositifs médicaux numériques, au bénéfice direct des patients.

Lire le portrait de Sarah Zohar

Nabila Bouatia-Naji, Prix Science et société-Opecst 2025

Nabila Bouatia-Naji ©Inserm/François Guénet
Nabila Bouatia-Naji, unité 970 Inserm/Université Paris-Cité, Paris centre de recherche cardiovasculaire ©Inserm/François Guénet

De Tanger à Paris, en passant par Lille, Nabila Bouatia-Naji n’a eu de cesse de relever des défis. Comme l’identification de gènes de prédisposition à des maladies cardiovasculaires qui touchent majoritairement les femmes. Le Prix Science et société-Opecst salue son engagement à partager les résultats de ses travaux.

Lire le portrait de Nabila Bouatia-Naji

Guillaume Fusai, Prix Appui à la recherche 2025

Guillaume Fusai ©Inserm/François Guénet
Guillaume Fusai, pôle Europe, département des Partenariats et relations extérieures, Paris ©Inserm/François Guénet

Du CEA au ministère de la Recherche, Guillaume Fusai connaît les rouages des financements européens. Aujourd’hui à la tête du pôle Europe de l’Inserm, il aide les chercheurs à décrocher des projets collaboratifs et à renforcer les liens avec les meilleurs laboratoires du continent.

Lire le portrait de Guillaume Fusai

À lire aussi

Inserm_CoupOeil2-AlaUne.jpg