Participez à la surveillance des infections respiratoires avec Grippenet/Covidnet – saison 2024–2025

Pour la 14ᵉ année consécutive, vous pouvez contribuer au suivi des épidémies d’infections respiratoires aigües – dont la grippe et la Covid-19 – en rejoignant l’étude Grippenet/Covidnet. Pas besoin d’être malade pour participer : il suffit de s’inscrire anonymement à l’aide d’une adresse email et de remplir un questionnaire d’une à cinq minutes en ligne, une fois par semaine.

L’étude Grippenet/Covidnet redémarre le lundi 25 novembre 2024, pour permettre la surveillance des infections respiratoires lors de la saison hivernale. Ce dispositif de recherche collecte des données directement auprès de la population générale, pour compléter celles obtenues via les systèmes de surveillance épidémiologique traditionnels. Il permet notamment de recueillir des informations sur les personnes qui ne consultent pas de professionnels de santé en cas de symptômes. Il permet en outre la réalisation d’études épidémiologiques sur des thèmes variés (vaccination, recours aux soins, santé mentale, piqûres de tiques, Covid long...), proposées aux participants.

Comment participer ?

Toutes les personnes qui résident en France métropolitaine peuvent participer à Grippenet/Covidnet, de façon anonyme et volontaire, quel que soit leur état de santé. Pour cela, il suffit de se rendre sur www.grippenet.fr et de s’inscrire à l’aide d’une adresse email.

Après avoir rempli un questionnaire d’inscription et un second sur leur statut vaccinal, les participants seront invités chaque semaine à remplir un formulaire récapitulant les symptômes qu’ils ont ressentis ou non depuis leur dernière connexion (aucun symptôme, fièvre, toux…). Cette participation hebdomadaire est libre (pas obligatoire) et prend entre 1 et 5 minutes. En retour, les participants sont informés des résultats de l’étude et reçoivent des mises à jour régulières sur la situation des infections respiratoires en France.

Dans les Alpes-Maritimes et le Bas-Rhin, Grippenet/Covidnet intègre le projet SISP&EaU

Cette année, Grippenet/Covidnet s’intègre à l’étude SISP&EaU (pour Surveillance intégrative en soins primaires et eaux usées). Ce projet de recherche vise à identifier les meilleures sources d’information pour la surveillance épidémique, en évaluant quoi, comment et quand mesurer pour détecter et surveiller les émergences virales, avec des systèmes acceptés par la population et intégrés aux processus décisionnels des autorités sanitaires.

Dans cet objectif, SISP&EaU collectera pendant un an des données variées (de médecine générale, de pharmacies et en population générale) sur la circulation des virus respiratoires, dans deux départements : les Alpes-Maritimes et le Bas-Rhin. Dans ce cadre, les participants à Grippenet/Covidnet qui résident dans ces départements recevront des questionnaires hebdomadaires tout au long de l’année, au-delà de la saison hivernale habituelle.

Pour accroître la précision des résultats obtenus, l’objectif est de recruter près de 1 000 nouveaux Grippenautes dans les Alpes-Maritimes et le Bas-Rhin : n’hésitez pas à en parler autour de vous !


L’étude SISP&EaU est mené par l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (iPLESP, unité 1136 Inserm/Sorbonne Université) et le réseau Obépine (Observatoire épidémiologique dans les eaux usées).

Retour sur la saison 2023–2024 de Grippenet/Covidnet

Lors de la saison précédente, 4 806 personnes ont participé à Grippenet/Covidnet, dont une majorité de femmes (59 %) et 71 % de participants avec un niveau d’étude supérieur au baccalauréat. Un quart des participants (25 %) ont signalé des symptômes d’infection respiratoire aiguë au moins une fois durant la saison, contre 22 % l’année précédente.

Les données recueillies montrent trois pics : au début du mois de décembre 2023 (semaine 48, correspondant à l’épidémie de bronchiolite observée via d’autres sources de données), en janvier (semaine 3 et 4, correspondant à l’épidémie de grippe saisonnière) et en avril (semaine 14). Les tendances observées sont cohérentes avec celles des autres réseaux de surveillance, à l’exception du dernier pic.

Concernant le recours aux soins lors d’une infection respiratoire aiguë, 61 % des participants n’ont pas consulté de professionnel de santé, un chiffre comparable à la saison 2022–2023, tandis que 28 % ont consulté leur médecin généraliste et 6 % un(e) pharmacien(ne). Le recours aux urgences hospitalières, à un service de garde ou à SOS Médecins est resté exceptionnel (3 %).

Le bilan complet de la saison est disponible sur le site de l’étude où vous pourrez également explorer d’autres aspects de la cohorte : vaccination (grippe et Covid-19), études ponctuelles sur différentes thématiques de santé et publications scientifiques.


Lancée en 2012 par l’Inserm, Sorbonne Université et Santé publique France, l’étude Grippenet/Covidnet – initialement nommée GrippeNet – a évolué en 2020 pour inclure le suivi de la pandémie de Covid-19. Pour en savoir plus