Oportune Kpotor, Prix Jeune Talent France Fondation l’Oréal-UNESCO 2024

Oportune Kpotor, doctorante au sein de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires de Toulouse, fait partie des 35 chercheuses récompensées par le 18ème Prix Jeunes Talents France 2024 de la Fondation L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et Science.

A travers l’obtention de ce prix, elle nous partage son histoire unique, témoignant de son parcours académique et professionnel, ainsi que de son projet de recherche innovant. 

Découvrez le parcours d’une femme engagée souhaitant encourager les jeunes femmes à faire pleinement confiance à leurs potentiels.

© Richard PAK et Clémence LOSFELD / © Nicolas Gouhier / Julien Knaub 

  • Pouvez-vous nous décrire votre parcours académique et professionnel ?

Depuis toujours attirée par le monde de la recherche, j’ai rapidement pris conscience des difficultés d’accès à cette formation après mon baccalauréat. J’ai alors choisi de m’orienter vers une licence en analyses biologiques et médicales à l’Université de Lomé au Togo. Une fois cette licence obtenue, j’ai reçu une bourse qui m’a permis de poursuivre mes études en France. Naturellement, en arrivant en France, j’ai suivi ma passion pour la recherche. J’ai obtenu une licence en biologie cellulaire et physiologie, puis un master en Innovation pharmacologique à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Actuellement, suite à l’obtention d’un contrat doctoral du ministère de la recherche, je poursuis un doctorat à l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaire de Toulouse, au sein de l’équipe dirigée par le Pr. Bernard Payrastre et le Dr.Sonia Séverin, sous la direction du Dr. Julien Viaud. Par ailleurs, je suis aussi impliquée dans la vie universitaire. Je suis doctorante chargée d’enseignement à la Faculté des Sciences et d’Ingénierie et je suis membre élue de la Commission Recherche de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

  • Pouvez-vous nous parler de votre projet de recherche menée au sein de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires de Toulouse ? Quels en sont les objectifs et les impacts ?

Mon projet de recherche porte sur la myopathie centronucléaire liée à l’X, une maladie neuromusculaire rare qui représente l’une des formes les plus fréquentes et les plus graves de myopathies centronucléaires. Cette maladie résulte de mutations du gène MTM1, situé sur le chromosome X, conduisant à des anomalies de la structure interne des cellules des muscles squelettiques. La pathologie se manifeste cliniquement par une faiblesse musculaire importante, une hypotonie, ainsi qu’une détresse respiratoire pouvant entraîner la mort précoce des enfants. À ce jour, aucun traitement n’est disponible.

Mon projet vise à comprendre les mécanismes biologiques affectés par la maladie, en particulier le défaut de développement des cellules musculaires et d’adhésion des fibres musculaires. Mes recherches permettront de mieux comprendre les fonctions biologiques de MTM1 dans l’étiologie de la pathologie et, à plus long terme, pourraient contribuer au développement de nouvelles approches thérapeutiques.

  • Quels sont, selon vous, les principaux avantages de recevoir le prix Jeunes Talents de la Fondation L’Oréal pour une jeune chercheuse ou scientifique ?

Recevoir le prix Jeunes Talents France de la Fondation L’Oréal-UNESCO, c’est bénéficier d’une dotation substantielle pour soutenir la poursuite des travaux de recherche. Le programme Jeunes Talents offre l’opportunité d’un mentorat de qualité et de formations en leadership dispensées par des experts reconnus, ce qui peut considérablement accélérer le développement professionnel et personnel. À travers ce programme, il est possible de bâtir un réseau solide avec d’autres jeunes chercheuses talentueuses, des connexions susceptibles de mener à des collaborations fructueuses et à un soutien mutuel tout au long de la carrière scientifique.

  • Comment percevez-vous l’impact du prix Jeunes Talents sur la visibilité des femmes dans le domaine scientifique ?

Les femmes ont été victimes pendant des siècles de l’effet Matilda, qui consiste à minimiser leurs contributions aux avancées scientifiques, les rendant ainsi invisibles dans le monde de la science. Le programme Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science permet de mettre en lumière de jeunes femmes scientifiques prometteuses et leurs travaux de recherche, tout en leur accordant la reconnaissance qu’elles méritent. Deux anciennes lauréates du programme international, la Pr. Katalin Karikó et la Pr. Anne L’Huillier, ont reçu en 2023 le prix Nobel, respectivement de Médecine et de Physique. Cette mise en avant des femmes a pour objectif d’inspirer les jeunes filles à croire en leur potentiel et à s’engager dans des études scientifiques, malgré les stéréotypes de genre qui persistent.

Bien que des progrès significatifs aient été réalisés, les femmes restent largement sous-représentées dans le domaine de la recherche scientifique. En mettant en avant de nombreux modèles féminins, il devient possible pour les jeunes générations de trouver des figures d’inspiration et surmonter les stéréotypes qui les découragent de s’engager dans les sciences, car la science a besoin des femmes tout autant que le monde a besoin de la science.

  • Quels conseils donneriez-vous à d’autres jeunes femmes scientifiques qui souhaitent postuler à ce prix ?

Aux Jeunes femmes scientifiques, doctorantes ou post-doctorantes, je vous encourage à postuler sans hésiter. Parfois, nous nous auto-censurons et nous ne faisons pas assez confiance en nos capacités. Pour ma part, c’est sur l’insistance de mon directeur de thèse et d’une ingénieure de recherche de mon équipe que j’ai décidé de postuler, à seulement une semaine de la clôture des candidatures. Sans eux, je ne l’aurais jamais fait.

La constitution du dossier est simple et peu chronophage. Chaque jeune femme scientifique est unique par son excellence académique, son histoire personnelle et son parcours professionnel, et c’est cette unicité qu’il faut mettre en avant dans la préparation du dossier. Bien entendu, je reste à disposition pour aider les futures candidates dans ce processus.

Lire le communiqué de presse (PDF, 290 Ko)