Nuit de la Recherche 2024 à Bordeaux

Le vendredi 27 septembre, à Cap Sciences à Bordeaux, aura lieu la nouvelle édition de la Nuit de la Recherche. Plus de 120 scientifiques rien que pour vous ! Le temps d’une nuit, venez satisfaire votre curiosité, rencontrer les scientifiques, poser vos questions, et découvrir comment la recherche se vit au quotidien.

Que vous soyez passionné(e) de sciences ou simplement curieux(se), la Nuit de la Recherche est un rendez-vous incontournable ! Dans une ambiance festive et détendue, venez échanger avec des hommes et des femmes de science pour des moments de partages singuliers et plonger dans les coulisses de la recherche grâce à différentes animations. L’occasion d’en apprendre davantage sur de nombreux domaines de recherche et de découvrir le quotidien des scientifiques.

Affiche de la Nuit de la Recherche qui se déroule à Bordeaux le 27 septembre 2024.

Ouvert à toutes et à tous, petits et grands et entièrement gratuit, rendez-vous à partir de 18h30 jusqu’à 23h30 à Cap Sciences.

Au programme : des sessions de speed searching pour échanger sur le parcours et les travaux de recherche de dizaines de scientifiques, des ateliers bouche-à-oreille, parle-moi du futur, c’est quoi ta thèse et des rencontres dans le noir pour découvrir les travaux de recherche de façon inattendue, le coin des manips ou vous pourrez expérimenter et découvrir comment la recherche se fait, un cabinet de curiosités à explorer, des podcasts et une émission de radio tout au long de la soirée. Et quelques surprises ! 

Les scientifiques de l’Inserm à Bordeaux seront au rendez-vous pour partager leur passion, vous dévoiler les mystères de la recherche médicale et sensibiliser aux grand enjeux de santé publique. 

Isabelle Dupin (professeure dans l’unité CRCTB) et Jeanne Chain (chercheuse Inserm dans l’unité ARNA) vous attendent lors des sessions speed searching pour échanger avec vous sur leur parcours et vous parlez de maladies respiratoires chroniques, d’organoïdes pulmonaires ou encore de ciblage et de vectorisation des médicaments. Venez imaginer le futur de la chimie bioinspirée avec Valérie Devergnes (chercheuse dans l’unité ARNA) lors d’une session parle-moi du futur. Morgane Rosay (doctorante dans l’unité BPH) compte sur vous pour transmettre le plus fidèlement possible ses recherches sur l’histoire noire américaine aux autres participants. Venez discuter des mécanismes cérébraux de l’anxiété et de la peur lors d’une rencontre dans le noir avec Cyril Herry (chercheur Inserm au Neurocentre Magendie). Revivez en direct la présentation en 3 minutes de Seyta Ley-Ngardigal (post-doctorante dans l’unité MRGM) lors de la session c’est quoi ta thèse. Célia Maocec (chargée de projet au sein de l’unité BRIC) vous contera son projet en gérontologie à la radio. Venez explorer les mystères du coeur ou tenter une chirurgie cardiaque avec les scientifiques de l’IHU Lyric. Et flânez devant l’exposition « Des virus émergents et des épidémies » en compagnie de Linda Wittkop (Maitresse de conférence dans l’unité BPH) qui répondra à toutes vos questions sur l’épidémiologie, les virus et la vaccination. 

Un événement organisé par Cap Sciences, l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne, le CNRS, le Centre Inria de l’Université de Bordeaux, INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, l’Inserm, Bordeaux INP, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche, du label Science avec et pour la société et en partenariat avec Radio Campus Bordeaux.