Neuroplanète : les nouvelles aventures du cerveau

Nice – Deux jours pour explorer le cerveau, ses capacités et ses mystères. Avec Neuroplanète, Le Point vous invite à découvrir le cerveau et son fonctionnement. Les chercheurs de l’Inserm y participeront à des débats et des ateliers.

Infos pratiques

neuroplanète

Public : tout public
Lieu Centre universitaire méditerranéen (Nice)
Date : 7 et 8 octobre 2016
Modalités pratiques : entrée gratuite sur inscription
Renseignements neuroplanete.com

Neuroplanète

Pas un jour ne passe sans l’annonce d’une nouvelle avancée dans la connaissance du cerveau ou dans les manières d’en optimiser les capacités. Neuroplanète vous convie à explorer cet organe en perpétuel mouvement. Un voyage qui se veut à la fois scientifique et pratique. Au programme : conférences et ateliers en présence des scientifiques. 

Venez découvrir comment développer la mémoire, apprendre mieux tout au long de l’existence, ou comment les neurosciences et les jeux vidéos peuvent renforcer les pouvoirs de notre cerveau. Les chercheurs de l’Inserm seront présents aux sessions suivantes : 

Atelier : peut-on mesurer nos émotions ?

Heart Never Lies (« le cœur ne ment jamais ») permet de visualiser sur un graphique émotions positives. Avec Régis Logier, coordonnateur du CIC-IT de Lille et fondateur de Hear Never Lies.

7 octobre 2016 / 10h – 12h / Réservé aux scolaires / Info détaillée

8 octobre 2016 / 10h – 12h / En duplex avec Science en direct (Paris)

Conférence : les addictions en question

Alcool, drogues, jeux vidéos… De nombreux parasites extérieurs viennent perturber le fonctionnement de notre cerveau. Avec Pier-Vincenzo Piazza, directeur de recherche Inserm, Grand Prix Inserm 2015 

7 octobre 2016 / 15h15 – 16h15 

Conférence : du nourrisson au senior, comment vieillit le cerveau

Du premier instant jusqu’au dernier souffle, le cerveau évolue, s’enrichit et vieillit. Tour d’horizon avec Archana Singh-Manoux, épidémiologiste, directrice de recherche Inserm 

8 octobre 2016 / 14h30 – 15h30 

Conférence : mémoires individuelles, mémoire collective

Pendant 12 ans, 1000 volontaires vont être suivis par 150 scientifiques pour comprendre la mémoire des attentats. Avec Francis Eustache, neuropsychologue, directeur d’études à l’École pratique des hautes études. 

8 octobre 2016 / 16h – 17h