LibéCare 2022 : retrouvez l’Inserm et ses chercheurs à Caen

L’Inserm est partenaire scientifique de la première édition de « LibéCare – Penser la santé de demain », le premier forum santé organisé par le journal Libération, les vendredi 9 et samedi 10 décembre 2022 au MoHo, à Caen.

Avec Libé Care, le journal Libération vous donne rendez-vous pour deux jours d’échanges autour des enjeux du soin. Au programme : réforme de l’hôpital, cancers, santé mentale, fin de vie, télémédecine… Cet événement, soutenu et financé par la région Normandie, est destiné aux professionnels de la santé, aux collectivités territoriales, mais aussi au grand public.

Ce forum s’articulera autour de 3 axes :

  • Bien vivre (manger, dormir, aimer, penser communiquer, suer).
  • Bien soigner (diagnostiquer, prévenir, innovation, santé mentale, médecine, proximité).
  • Bien vieillir (aidants, dignité, bienveillance, inter-générations, biologie).
LibéCare : Penser la santé de demain9 et 10 décembre 2022 - MoHoCaen
© Fanny Michaëlis/Libération

Retrouvez l’Inserm le vendredi 9 décembre, sur son stand et lors d’une table ronde dédiée au traitement des cancers.

Table ronde – Guérir les cancers : la révolution qui vient ?

Le vendredi 9 décembre à 14h, salle Inspire

Avec Olivier Delattre, oncopédiatre, directeur de recherche Inserm à l’unité Cancer, hétérogénéité, instabilité et plasticité, à l’institut Curie à Paris (unité 830 Inserm/Institut Curie), Guy Launoy, président du Cancéropôle Nord-Ouest et chercheur à l’unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers, à Caen (unité 1086 Inserm /Université Caen Normandie), Chantal Pichon, spécialiste de l’ARN messager, coordinatrice de l’équipe Biologie cellulaire, cibles moléculaires et thérapies innovantes au Centre de biophysique moléculaire (CNRS) et Myriam Bernaudin, directrice de recherche au CNRS.

Animations/Rencontre avec des chercheurs Inserm

Le vendredi 9 décembre de 10h à 18h, stand Inserm dans l’atrium du MoHo

Pourquoi certains cancers du cerveau sont si difficiles à combattre ?

Avec Hélène Castel, directrice de recherche dans l’unité Génomique du cancer et du cerveau, équipe Génétiques, biologie et plasticité des tumeurs cérébrales, à Rouen (unité 1245 Inserm /Université de Rouen-Normandie).

Les cancers héréditaires les plus fréquents : diagnostic moléculaire, traitements et prévention

Avec Alexandra Martins, chercheuse Inserm dans l’unité Génomique du cancer et du cerveau, équipe Prédisposition héréditaires au cancer, à Rouen (unité 1245 Inserm /Université de Rouen-Normandie).

Info pratiques