Le sens de l’histoire, une exposition numérique pour sensibiliser à l’égalité professionnelle

Pour éveiller les consciences sur l’égalité entre les femmes et les hommes au travail, découvrez l’exposition virtuelle Le sens de l’histoire. Conçue comme un voyage dans le temps et dans l’histoire des sociétés, elle questionne notre vision de la parité et met en lumière la politique d’égalité professionnelle de l’Inserm.

Saviez-vous qu’en 1962, Stéphanie Shirley a dû prendre le pseudonyme de « Steeve » Shirley pour être acceptée dans le monde des affaires afin créer une société dans le domaine de l’informatique (qui sera valorisée à 3 milliards de dollars 35 ans plus tard) ? Et connaissez-vous l’année de l’ouverture aux hommes du concours d’entrée aux écoles de sages-femmes en France ? Spoiler : c’est seulement en 1982... L’exposition Le sens de l’histoire s’appuie sur des exemples concrets, de l’antiquité à nos jours, pour montrer comment la mixité des rôles dans la société a évolué au cours du temps. L’objectif : sensibiliser à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes au travail.

Composé d’images légendées, de textes et de témoignages audio, le parcours présente des personnes et des événements qui ont contribué à faire progresser l’égalité professionnelle, ainsi que les éléments phares du plan pour l’égalité professionnelle de l’Inserm (PDF, 170 Ko). Publié en 2021, ce plan vise à créer les conditions d’un égal accès aux responsabilités et à lutter contre les discriminations et le sexisme au sein de l’établissement.

Il n’y a pas métiers d’hommes ou de métiers de femmes : il n’y a que des compétences !

Quatre témoignages audio d’agents Inserm présentent en outre différents métiers du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche académique, pour donner envie aux jeunes générations de venir travailler dans un environnement professionnel qui prend en compte et qui promeut la mixité, l’égalité professionnelle et plus largement le bien-être au travail.

Visuel de la salle d'exposition virtuelle : de chaque côté, des murs avec des panneaux d'expo, au fond une baie vitrée ouvrant sur une terrasse

Visiter l’exposition Le sens de l’histoire

Conçu par l’agence Tell me the truffe et le réseau Parité et égalité professionnelle de la délégation régionale Inserm Occitanie Pyrénées, ce dispositif a été lauréat de l’appel à projets du Fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP).