Lancement d’un appel à projets Fédérations hospitalo-universitaires (FHU) en Ile-de-France

l’Inserm, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et les universités franciliennes ont conjointement lancé un nouvel appel à projets Fédérations hospitalo-universitaires (FHU), ce lundi 27 mai 2019.

« Les fédérations hospitalo-universitaires participent au continuum de la recherche et aux services de nos hôpitaux. Nous devons aller chercher ensemble des moyens pour atteindre le plus haut niveau médical et scientifique possible » a déclaré Gilles Bloch lors du lancement du nouvel appel à projets FHU, organisé le 27 mai 2019 à la Faculté de médecine de Sorbonne Université par l’Inserm, l’AP-HP et les universités d’Ile-de-France. 

Les fédérations hospitalo-universitaires sont destinées à établir un lien fort entre équipes médicales et équipes de recherche, sur des thématiques médicales précises, de la recherche fondamentale au lit du malade. Elles doivent impérativement : 

  • rassembler au moins une équipe hospitalière et une équipe de recherche d’un EPST, principalement Inserm, ou une équipe universitaire
  • permettre d’atteindre un haut niveau international dans le domaine médical abordé
  • permettre un travail commun qui ne serait pas possible, ou moins efficace, sans la mise en place d’une telle structure

La sélection des projets sera réalisée par un comité de pilotage composé d’experts exerçant hors Ile-de-France et un jury international. Une vingtaine de FHU sera labellisée pour une durée 5 ans.