Syndrome d’apnée du sommeil, le projet innovant SensApnea récompensé aux EIT Awards

Le projet SensApnea : un capteur innovant de mesure de mouvement de la mâchoire. 

L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire du sommeil qui se caractérise par des pauses respiratoires de 10 à 30 secondes, voire plus, pouvant se répéter plus de 10 fois par heure. Ces apnées peuvent avoir de sérieuses conséquences sur la santé. Elles altèrent considérablement la qualité de vie avec une fatigue extrême en journée, et exposent à un risque accru de maladies cardiovasculaires et métaboliques.

Près d’un milliard de personnes dans le monde ont un syndrome d’apnées du sommeil et à peine 20% sont diagnostiquées à ce jour. La difficulté principale est liée à la complexité du processus de diagnostic qui nécessite la mise en œuvre d’un appareillage relativement compliqué et coûteux, la polysomnographie, dans des centres spécialisés ou à domicile.

En janvier 2019 et pour répondre à l’appel à projet de l’EIT Health, le laboratoire Hypoxie physiopathologie respiratoire et cardiovasculaire (HP2 – UGA / Inserm) a proposé avec un consortium européen un projet visant à tester une nouvelle solution intégrée de diagnostic à domicile du syndrome d’apnées du sommeil.

Félicitations au Professeur Jean-Louis Pépin, directeur du laboratoire HP2, Inserm
U1300 pour l’obtention, lors de la finale des « EIT Awards » 2022, du 3e prix dans la catégorie des « Innovators Award » et le 2e prix du public pour le projet SensApnea.

Ce projet est double lauréat des prestigieux EITAwards et fait partie des innovations
européennes les plus prometteuses distinguées par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT). Ce projet traite de l’apnée du sommeil et la solution proposée repose sur un capteur innovant de mesure des mouvements de la mâchoire.

En savoir plus : site web de l’UGA