GrippeNet.fr adapte son action : Participez à la surveillance de l’épidémie de Covid-19

GrippeNet.fr est un projet de recherche sur la grippe, permettant de compléter les données des systèmes de surveillance traditionnels de la grippe issues des cabinets de médecins libéraux et des hôpitaux, avec des données collectées directement auprès de la population.

Dans le contexte actuel, GrippeNet.fr s’adapte pour suivre également l’épidémie de Covid-19 et devient Covidnet.fr. Quel que soit votre état de santé, vous pouvez vous inscrire anonymement à l’aide d’une adresse email, et compléter un premier questionnaire. Il vous sera ensuite proposé de remplir un court questionnaire en ligne une fois par semaine.

Bannière pour Grippenet

GrippeNet.fr a pour objectif de recueillir des données épidémiologiques sur les syndromes grippaux directement auprès de la population française, grâce à Internet. Lancée en janvier 2012, cette étude a été mise en place par le réseau Sentinelles (unité mixte de recherche Inserm – Sorbonne université) et Santé publique France. Les données recueillies sont utilisées à des fins de recherche, pour mieux comprendre la grippe et étudier : 

  • les facteurs de risque liés à la maladie
  • sa diffusion à l’échelle française et européenne
  • l’impact de la vaccination
  • ou encore le comportement de la population vis-à-vis de la maladie (en particulier le recours au soin).

GrippeNet.fr permet en outre de suivre l’évolution de l’épidémie : les données recueillies grâce à cette étude complètent les systèmes de surveillance traditionnels de la grippe, alimentés par des informations collectées dans les cabinets de médecins libéraux et les hôpitaux. GrippeNet.fr apporte notamment des informations relatives aux personnes qui ne consultent pas de services de santé lorsqu’elles sont atteintes par un syndrome grippal. 

Retour sur la saison 2018 – 2019

Lors de la 8e saison (2018 – 2019) de Grippenet.fr,1 104 nouveaux participants ont rejoint l’étude. Au total, 6 213 y ont participé. La majorité était des femmes (62%), ayant un niveau d’étude supérieur (61%).

Parmi l’ensemble des participants, 1 417 (23%) ont eu au moins une fois des symptômes compatibles avec un syndrome grippal durant la saison hivernale. Et parmi ces derniers, 58% ont déclaré avoir consulté un professionnel de santé, 12% ont consulté un site Internet médical pour obtenir des informations et 17% ont dû arrêter d’aller au travail ou à l’école.

Concernant la vaccination antigrippale dans la cohorte, 43% des participants ont déclaré s’être fait vacciner. 

Pourquoi participer à GrippeNet.fr ?

Participer à GrippeNet.fr permet d’aider à faire progresser la recherche et la surveillance de la grippe. L’étude permet également aux participants d’être les premiers informés des résultats, et d’en apprendre davantage sur la grippe.

Pour que les estimations de GrippeNet.fr soient les plus fiables possibles, une participation massive de la population est indispensable : plus les participants sont nombreux et plus il sera possible d’étudier avec précision l’évolution de l’épidémie de grippe dans différentes catégories de population, notamment chez les hommes et les jeunes, sous-représentés lors des saisons passées. Il est également important de participer quel que soit son état de santé, et pas uniquement lorsque l’on est malade ! 

Comment participer ?

L’étude GrippeNet.fr s’adresse à tous les résidents de France métropolitaine. Chacun peut participer, quels que soient sa nationalité, son âge, son lieu d’habitation et son état de santé (peu sensible aux infections hivernales ou souvent malade en hiver). Nul besoin d’être malade pour participer

Pour s’inscrire, rendez-vous sur www.grippenet.fr. Seule une adresse email est requise.

Après avoir rempli un premier questionnaire, les participants sont invités chaque semaine à remplir un bref formulaire récapitulant les symptômes qu’ils ont eus ou non depuis leur dernière connexion (fièvre, toux…). La connexion des participants au site Internet est sécurisée par un mot de passe personnel. A tout moment les participants peuvent décider de quitter cette étude en le signalant sur le site Internet. Les données, anonymes, sont immédiatement analysées et contribuent en temps réel à la surveillance de la grippe en France. La participation à ce programme ne se substitue évidemment pas à une visite chez son médecin généraliste. 

Présentation de GrippeNet.fr – animation – 2 min 24