• Accueil >
  • Neurosciences, sciences cog... >
  • Enjeux

Enjeux

Cette thématique de recherche rassemble tous les domaines scientifiques et médicaux ayant trait au système nerveux central et périphérique, sa mise en place, son développement, son fonctionnement et son vieillissement, normal ou pathologique.

Les neurosciences fondamentales s’intéressent à la biologie des cellules neurales et de leur communication, à la physiologie de la sensation, de la perception, de l’action et de la décision, à l’intégration de ces niveaux d’analyse dans le comportement et la cognition des organismes. Les neurosciences cliniques visent à comprendre, prédire, diagnostiquer et guérir les troubles neurologiques, les troubles psychiatriques et les pathologies des organes des sens. Outre les enjeux scientifiques et médicaux, le développement des neurosciences représente aussi des enjeux sociétaux, éthiques, juridiques non négligeables. La compréhension de la cognition humaine peut, par exemple, nourrir des réflexions sur les méthodes pédagogiques et les meilleurs moyens de diffuser à tous les apprentissages. Une expertise psychiatrique est souvent requise par la justice pour statuer sur la responsabilité des individus et l’usage des moyens nouveaux d’observation du cerveau par imagerie font l’objet de débats éthiques partout dans le monde.

Explants de cellules neuronales granulaires du cervelet murin

Explants de cellules neuronales granulaires du cervelet murin - Bleu : marqueur des noyaux cellulaires, vert : marqueur des prolongements neuronaux

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Google+ Linkedin Viadeo Twitter Facebook