Évaluation de l’efficacité de la pratique de la biologie totale des êtres vivants et de la déprogrammation biologique – 2011

La biologie totale des êtres vivants (BTEV) est un ensemble de conceptions, sur le fonctionnement du corps humain, élaboré par Claude Sabbah. Ce corpus a pour but d’expliquer le sens des maladies. La déprogrammation biologique est le processus de guérison qui en découle.

Évaluation de l’efficacité de la pratique de la biologie totale des êtres vivants et de la déprogrammation biologique. Expertise scientifique réalisée par l’unité Inserm 669 à la demande du Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé). Mars 2011

Télécharger le rapport

Pour le BTEV, « La maladie est donc un « programme-solution » parfait, programmé, déclenché et exécuté par le cerveau automatique dans le transposé biologique interne, du conflit psychologique ingérable. »

La biologie totale prétend soigner à peu près tous les maux sur la base d’entretiens avec un thérapeute dument formé.

Il n’a pas été possible de découvrir d’expérience d’évaluation de l’efficacité ou des effets secondaires de la BTEV ou de la déprogrammation biologique.

Les présupposés théoriques peu crédibles de la BTEV font cependant craindre que cette forme de soin soit inefficace.