Le Groupe de réflexion avec les Associations de malades

Le Groupe de réflexion avec les associations de malades (Gram) est composé d'associations de chercheurs et des représentants de l'administration de l'Inserm. Le Gram est un lieu de dialogue et une instance de réflexion et de proposition sur les orientations stratégiques et les actions à mettre en œuvre pour développer la politique de partenariat et de dialogue entre l'Inserm et les associations. Le Gram est rattaché à la Présidence de l'Inserm.

Principes fondateurs et objectifs

L'ouverture de l'Inserm aux associations de malades, en mai 2003, s'est appuyée sur des principes fondateurs définis dans un premier rapport remis en septembre 2003 au directeur général de l’Inserm : c'est aujourd'hui l'une des priorités de l'Institut.
En savoir plus sur les orientations du Gram

Fonctionnement et composition du Gram

Le Groupe de réflexion avec les associations de malades se réunit quatre fois par an et rend accessible tous les comptes rendus de ses réunions. Ses membres sont nommés pour 4 ans, renouvelable une fois.
Le Gram comprend 3 collèges qui ont été renouvelés pour moitié en juin 2014. En 2016, 3 nouveaux membres ont été nommés.
Consulter la liste des membres du Gram (14,6 ko)

Réflexions stratégiques

Le Gram est une force de discussion, de réflexions et de propositions d'actions pour développer les interactions entre l'Inserm, sa communauté scientifique et les associations de malades, de personnes handicapées et de leurs familles.

Interview de Martine Bungener, présidente du Gram

Martine Bungener, présidente du Gram

Les contributions et les axes de travail du Gram pour construire des relations durables, participatives et donc constructives, entre le monde de la recherche et le monde des associations.
Lire l'interview

Quelques actions du Gram

  • Enquête CAIRNET

Le Gram a décidé de lancer une enquête tant qualitative que quantitative auprès de tous les chercheurs inscrits aux profils des unités de l’Inserm : que pensent-ils de l’implication des associations dans la recherche ? Quelles sont leurs expériences ? Quelles sont leurs attentes, leurs réticences ?
En savoir plus sur l’enquête CAIRNET

  • Réseau ScienSAs’

Partant de la prévision d’un départ massif à la retraite des scientifiques de l’Inserm dans les années à venir, le Gram soutient le lancement et l’animation du réseau ScienSAs’ (scientifiques séniors et associations). Il s’agit de mettre en contact les scientifiques à la retraite, porteurs d’une expérience et d’une expertise de haut niveau, et les associations toujours en forte demande d’information sur les nouvelles recherches et de leurs retombées concrètes pour les malades.
En savoir plus sur ScienSAs’

  • Liens et conflits d’intérêt

Le Gram a mené une réflexion pour clarifier et formaliser les questions de liens et de conflits d’intérêt relatives aux collaborations entre chercheurs et associations. L’Inserm a intégré ses recommandations dans les guides d'évaluation.
 Pour en savoir plus lire le compte rendu du Gram (17 juin 2011)

  • Évaluation des chercheurs

Le Gram a été consulté pour mieux définir les différentes formes d’implication des chercheurs vis-à-vis des associations. L’objectif est de valoriser ces collaborations dans l’évaluation des activités de ses chercheurs. Suite à ce travail, l’Inserm a intégré l’item "associations" dans les différentes interactions science/société en invitant les chercheurs à décrire les activités qu'ils développent avec les associations.
Pour en savoir plus lire les comptes rendus du Gram

Comptes rendus des réunions

Depuis la création du Gram en 2004, chaque réunion fait l'objet d'un compte-rendu détaillé.
Pour suivre les travaux du Gram lire les comptes rendus

Informations complémentaires


Le Gram et la Mission Inserm Associations en images et en chiffres

Feuilletez la plaquette de présentation

   


Les grandes avancées - Quand l’Inserm ouvrit sa porte aux associations de malades    (site histoire de l'Inserm)
Lire l'article sur le site histoire de l'Inserm

   
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes