Futurapolis 2016

Toulouse – En 2016, le forum de l’innovation Futurapolis abordera les drones, les robots médecins et l’homme augmenté. L’Inserm viendra y présenter l’exposition « À corps parfait ».

Infos pratiques

Public : technophiles, tout public
Lieux : Quai des savoirs, Museum d’histoire naturelle, Faculté de médecine (voir la carte)
Dates : 4 et 5 novembre 2016
Modalités pratiques : entrée gratuite sur inscription
Renseignements www.futurapolis.com

Futurapolis

Futurapolis

Organisé depuis 2012 par Le Point, le forum Futurapolis présente les dernières innovations scientifiques et technologiques. Pendant 2 jours, bidouilleurs, scientifiques et entrepreneurs vont à la rencontre du grand public. Drones, villes de demain, réalité virtuelle, intelligence artificielle, smart city, voitures autonomes... toutes les technologies du présent et du futur proche seront représentées.

Exposition À corps parfait

A corps parfait

L’Inserm y présentera l’exposition À corps parfait ? L’homme réparé, remanié, augmenté, coproduite avec la Nef des sciences. Venez découvrir les modifications que l’homme pratique sur son corps, de la préhistoire à nos jours. Dès le néolithique, l’homme se modifie pour se soigner et se réparer. L’exposition révèle ce que la médecine et la recherche médicale ont permis, permettent et promettent pour réparer le corps. Une façon de tisser un lien entre pratiques ancestrales et technologies récentes. 

Conçue dans un esprit comics, À corps parfait propose des manipulations interactives autour des thèmes : 

  • Le corps en chantier
    Découvrez comment on peut déjà réparer l’homme au bloc opératoire : implants, prothèses, vaisseaux et larynx artificiels
  • L’homme augmenté dans le vie quotidienne
    Testez un pèse personne connecté capable de calculer votre masse osseuse et graisseuse
  • À quoi ressemblera l’homme augmenté de demain ?
    Amplificateur de son, pouce supplémentaire, vêtements autonettoyants : entouré par des objets futuristes, imaginez les prochaines évolutions de l’humain

Table ronde

L’Inserm sera également présent pour une table ronde autour des progrès réalisés dans le domaine des prothèses, avec Serge Picaud, directeur de recherche Inserm à l’Institut de la vision. 

  • Les spectaculaire progrès des prothèses
    5 novembre 2016 à 16h (Grand amphithéâtre de médecine)

Autour de l’évènement