Évaluation de l’efficacité et de la sécurité de l’étiopathie – 2018

L’étiopathie est une pratique exclusivement manuelle s’inspirant historiquement du reboutement. Créée et développée en France par Christian Trédaniel dans les années 1960, son postulat thérapeutique est de « prioriser la détermination de la cause d’une pathologie plutôt que s’en supprimer directement les effets ». Les indications revendiquées sont les pathologies fonctionnelles principalement ostéoarticulaires ainsi que de nombreux troubles d’ordre digestifs, génitaux, urinaires et ORL.

Évaluation de l’efficacité et de la sécurité de l’étiopathie. Expertise scientifique réalisée par l’unité Inserm 1178 à la demande du Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé). Septembre 2018

Télécharger le rapport

En France, la formation des étiopathes et leur activité ne sont pas encadrés par des textes de lois et ne sont pas régis par le code de la santé publique. Son enseignement est exclusivement assuré par quatre établissements d’enseignement privé proposant une formation standardisée d’une durée de six années à plein temps. Bien qu’elle soit une pratique de plus en plus populaire, les données démographiques manquent pour quantifier et caractériser le recours à l’étiopathie en France.

L’interrogation de la littérature scientifique médicale et la consultation des documents fournis par les étiopathes, n’ont pas permis d’identifier d’études apportant des données probantes quant à la validité du diagnostic étiopathique ou à l’efficacité thérapeutique ou à la sécurité de l’étiopathie. Le manque d’études et l’absence de preuves scientifiques ne permettent pas de confirmer ou d’affirmer l’intérêt du recours à l’étiopathie dans au moins une de ses indications ni de s’assurer de la sécurité de la pratique. On ne peut donc pas juger de la balance bénéfice/risque de la pratique. Mais comme pour toute pratique manuelle, des évènements indésirables rares mais graves tels que des accidents vasculaires peuvent survenir lors de manipulations cervicales. Il convient donc d’être vigilant.

Par ailleurs, il faut souligner que l’étiopathie a fait l’objet de plusieurs controverses : controverses internes à la pratique ou controverses externes (suspicion de dérives diverses à type de mise sous emprise, parfois sectaire ; exercice illégal de la médecine).