Cancer : la vie deux ans après le diagnostic – Mai 2014

Deux années après le diagnostic, c’est-à-dire au-delà de la phase aiguë de traitement, les personnes atteintes d’un cancer doivent composer avec le risque de rechute, les effets secondaires de la maladie et de ses traitements, mais aussi le regard d’autrui. Pour mieux connaître et comprendre les difficultés de ce moment dans la trajectoire des patients, l’enquête « Vie deux ans après un diagnostic de cancer – VICAN2 », qui avait été prévue par le Plan cancer 2009–2013, a interrogé 4 349 personnes atteintes d’un cancer deux ans après leur diagnostic.

Cancer : la vie deux ans après le diagnostic. Enquête réalisée par l’unité Inserm 912 à la demande de l’INCa et menée grâce à un partenariat avec la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI). Mai 2014

VICAN2 combine une perspective rétrospective (circonstances du diagnostic, traitements reçus, trajectoire professionnelle) et une description détaillée de la situation au moment de l’enquête. Les résultats renseignent sur les différentes facettes de la vie des personnes atteintes d’un cancer depuis la prise en charge de la maladie jusqu’à l’état de santé à deux ans du diagnostic, leur relation avec le système de soins, l’impact de la maladie sur les ressources et l’emploi, les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne et sociale.