Évaluation de l’efficacité de la pratique de la mésothérapie à visée esthétique – 2010

La mésothérapie est une technique qui consiste à injecter de faibles doses de médicaments dans la peau. Ses indications sont pour l’essentiel le traitement de la douleur ainsi qu’une constellation de troubles allant du traitement des acouphènes à celui du zona en passant par les infections ORL à répétition. Ce traitement est utilisé également en médecine esthétique, le présent document traite de ce dernier usage.

Évaluation de l’efficacité de la pratique de la mésothérapie à visée esthétique. Expertise scientifique réalisée par l’unité Inserm 669 à la demande du Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé). Juillet 2010

Télécharger le rapport

La mésothérapie aurait été inventée en France dans les années 1950. Son enseignement n’a été proposé en France qu’à partir de 1989 et surtout 2002, et ce dans le cadre d’un diplôme interuniversitaire réservé à des médecins ou à des étudiants en médecine de 3ème cycle.

Les travaux scientifiques évaluant la mésothérapie à visée esthétique sont rares. Plusieurs articles (issus d’observations récoltées dans divers pays aux pratiques hétérogènes) relatent la survenue d’effets indésirables. Le risque d’infection locale apparait au premier plan ; certains cas particulièrement sévères ont été rapportés en France... En ce qui concerne l’efficacité de la mésothérapie à visée esthétique, il est regrettable de constater, qu’à ce jour, aucune étude méthodologiquement correcte ne permet de confirmer ou d’infirmer l’intérêt de l’approche dans au moins une de ses indications. Plusieurs travaux sont potentiellement intéressants, ils ne conduisent cependant qu’à formuler des hypothèses restant encore à explorer.

Au total, Il existe donc un réel besoin de santé de santé publique d’évaluer ces pratiques largement répandues, non dénuées de risque, mais dont l’utilité est encore hypothétique.