Vers des règles éthiques communes pour protéger les volontaires sains dans la recherche biomédicale

Afin de développer internationalement et de façon homogène des règles éthiques liées à la participation de volontaires sains aux essais cliniques, le comité d’éthique de l’Inserm organise, les 15 et 16 février 2022, une rencontre de deux jours intitulée « Towards Ethical Guidance to Protect Healthy Volunteers in Biomedical Research » (« Vers des règles éthiques communes pour protéger les volontaires sains dans la recherche biomédicale »).

Les volontaires sains ont toujours joué un rôle essentiel dans la recherche médicale. Ils servent de témoins à des groupes de patients, ce qui permet de définir les limites de la « normalité ». Ils sont également nécessaires pour tester de nouvelles stratégies médicales, notamment des tests médicaux plus ou moins invasifs, des médicaments ou des dispositifs médicaux. Leur rôle a été illustré lors de la pandémie de Covid-19, permettant le développement rapide de vaccins efficaces. Cependant, exposer des personnes en bonne santé à des risques inconnus soulève des questions éthiques complexes.

Initiée par un groupe de travail du comité d’éthique de l’Inserm, cette réunion a pour but d’ouvrir la voie à l’élaboration d’un consensus international et d’un guide pour la recherche biomédicale impliquant des volontaires sains. Elle permettra une discussion entre les principaux acteurs de la recherche biomédicale impliquant des volontaires sains, issus des secteurs public et privé, à but lucratif ou non, provenant de pays industrialisés et de pays à faible revenu économique. Nos objectifs sont, d’une part, d’identifier les différents projets de recherche qui exposent ces participants hautement vulnérables et, d’autre part, à travers les échanges entre les acteurs réunis, de proposer des recommandations pour permettre une gestion globale éthique et responsable de ces recherches.