Que la force des ondes soit avec notre santé !

Reportage réalisé à l’Institut Langevin Ondes et Images à Paris, qui héberge l’accélérateur de recherche technologique (ART) Inserm dédié aux ultrasons biomédicaux. Visite au plus près des ultrasons biomédicaux en action, avec quatre exemples d’expérimentations qui y sont actuellement menées !

Bienvenue dans le premier accélérateur de recherche technologique (ART) de l’Inserm ! Inauguré en octobre 2016 et dédié aux ultrasons biomédicaux, le lieu détonne : là, des physiciens spécialistes de l’acoustique, des biologistes et des cliniciens côtoient des ingénieurs qui les aident à transformer leurs idées en nouvelles technologies bien réelles. » Les innovations développées à l’ART sont pensées pour être transférées à d’autres laboratoires ou à des hôpitaux « , explique Mickaël Tanter*, directeur de l’ART et de l’équipe Physique des Ondes pour la Médecine, à l’Institut Langevin Ondes et Images à Paris. 

Au cœur des travaux de cette structure, les ultrasons biomédicaux. Ceux-ci n’ont rien de nouveau : ils sont par exemple déjà utilisés dans l’échographie Doppler conventionnelle. Mais leurs capacités sont ici utilisées à leur plein potentiel. « Nos chercheurs ont par exemple développé une méthode innovante, le fUltrasound, pour Ultrasons fonctionnels du cerveau, qui permet de visualiser la vascularisation fine du cerveau et ses modifications avec une excellente résolution dans le temps et l’espace, offrant une approche complémentaire et performante à l’@@@@IRM fonctionnelle ou la tomographie par émissions de positons . » Appareils d’imagerie de l’activité cérébrale miniaturisés ou systèmes pour délivrer, voire même fabriquer à distance, des médicaments de façon parfaitement contrôlée à l’intérieur des tumeurs, instruments capables de traiter des zones du cerveau sans opération, capteurs intelligents portables pour mesurer les paramètres fonctionnels de l’organisme, etc. 

Les innovations en gestation à l’ART ne manquent pas et, bientôt, révolutionneront à coup sûr la prise en charge des cancers, de maladies cardiovasculaires et plus généralement les neurosciences. Visite au plus près des ultrasons biomédicaux en action, avec quatre exemples d’expérimentations qui y sont actuellement menées ! 

*unité 979 Inserm/CNRS/ESPCI/Université Denis Diderot/Université Pierre et Marie Curie 

Reportage à retrouver dans le magazine Science&Santé n°34