Des moustaches à la queue

Reportage réalisé à l’Institut clinique de la souris, à Illkirch, près de Strasbourg. Suivez le parcours d’une souris dans les différents services d’exploration.

L’ICS porte bien son nom. L’institut clinique de la souris*, à Illkirch, près de Strasbourg, est une infrastructure de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) entièrement dédiée à la production et la caractérisation des souris. Dirigé par Yann Hérault depuis 2010, l’ICS dispose dans ces 6 200 m2 de services similaires à ceux d’un hôpital pour humains. 

Service d’exploration cardiaque, respiratoire, métabolique, cognitif… une véritable clinique de la souris ! Pourquoi ? Parce qu’à l’ICS, les chercheurs ont pour ambition de décrire, sous tous leurs aspects, les souris que leur confient d’autres laboratoires, privés ou publics, ou qu’eux-mêmes produisent. Car au sein du Consortium international de phénotypage de la souris (IMPC), qui réunit 18 laboratoires internationaux, l’ICS participe à un projet d’ampleur : explorer les conséquences de la mutation de chacun des 20 000 gènes des souris. À la charge de l’ICS : 235 lignées de souris à produire, grâce à la technologie CRISPR/Cas9 entre autres, soit autant à étudier. Avec en parallèle, l’objectif également d’identifier des candidats-médicaments grâce aux modèles murins des pathologies. Suivez le parcours d’une souris dans les différents services d’exploration.

*unité 964 Inserm /CNRS/Université de Strasbourg 

Reportage à retrouver dans le magazine Science&Santé n°36