Le comité d’éthique de l’Inserm est organisé en plusieurs groupes de réflexion thématique. Ces thématiques sont amenées à évoluer en fonction de problématiques soulevées par la recherche scientifique médicale et la recherche en santé. Cinq groupes de réflexion thématique sont actuellement actifs.

Notes du Comité d'éthique sur Genre et recherche

Genre et recherche en santé

Ce groupe cherche à faire prendre conscience aux chercheurs Inserm de la notion de Genre et mesurer l’incidence de cette notion en termes de santé publique.

À consulter également sur cette thématique :

Notes du Comité d'éthique sur Embryon et développement

Embryon et développement

Ce groupe s’intéresse aux recherches concernant l’obtention de cellules germinales et de gamètes à partir de cellules souches, aux recherches à visée cognitive sur l’embryon et aux recherches sur l’embryon susceptibles d’améliorer les traitements de l’infertilité et les résultats de l’assistance médicale à la procréation.

À consulter également sur cette thématique :

 

Télécharger

Quel modèle pour quelle recherche, représentation de l’animal par le chercheur

Ce groupe analyse les liens entre représentation de l'animal et expérimentation sur l'animal et cherche à améliorer l’accompagnement de la souffrance potentiellement vécue par les expérimentateurs.

Recherche en santé au Sud

Ce groupe étudie les spécificités et les défis de l'éthique de la recherche en santé dans les pays à ressources limitées et vise à en promouvoir l’application.

Retrouver le programme et le compte-rendu de l'atelier de réflexion Comment améliorer le partage des données personnelles et des échantillons biologiques collectés lors des recherches menées avec les pays en développement (15 novembre 2015).

Découvertes annexes et inattendues de la recherche

Ce groupe s'intéresse notamment au traitement socio-éthique des découvertes fortuites réalisées lors de recherches génomiques.