Analyse des causes de décès à la Réunion au cours des mois de décembre 2005, janvier 2006 et février 2006

L’objectif de cette note est de présenter une analyse descriptive du niveau de la mortalité et de ses caractéristiques pour l’ensemble des décès survenus à la Réunion durant les mois de décembre 2005, janvier 2006 et février 2006.

Analyse des causes de décès à la Réunion au cours des mois de décembre 2005, janvier 2006 et février 2006. Réalisée par Eric Jougla du Centre d’épidémiologie des causes médicales de décès de l’Inserm (CépiDc) pour l’Institut de veille sanitaire (InVS) dans le cadre de l’analyse de l’impact de l’épidémie de chikungunya, à la demande ministère chargé de la Santé et des Solidarités – Avril 2006

Télécharger le rapport

Cette étude comprend trois parties :

  • Analyse du niveau de la mortalité générale (toutes causes de décès confondues) et de ses caractéristiques (sexe et âge) ; en particulier, identification des groupes de populations les plus concernés par une augmentation de la mortalité. La surmortalité est évaluée sur la base d’une comparaison des taux de décès en 2006 avec la moyenne des taux observés les trois années précédentes les mêmes mois.
  • Analyse de la mortalité avec Chickungunya (Chickungunya mentionné sur le certificat de décès) et de ses caractéristiques (comparaison avec les autres causes de décès).
  • Analyse du rôle du Chickungunya dans le processus du décès (cause initiale du décès ou cause associée) et des associations du Chickungunya avec d’autres pathologies au moment du décès.

Ces analyses complètent les études menées préalablement par l’InVS sur l’évaluation de la surmortalité générale (sur la base des données de l’Insee provenant des communes informatisées de la Réunion qui représentent 87% de l’ensemble des décès survenus dans l’île) et sur les décès par Chickungunya comptabilisés par la DRASS Réunion.