Partenariats et relations extérieures

Valérie Mazeau-Woynar © Inserm, E. Begouen

Directrice du département : Valérie Mazeau-Woynar

Directeur adjoint : Richard Salives

Assistante : Fatima Mehloub

Organigramme DPRE (11,3 ko)  ReadSpeaker
 

Le Département des Partenariats et des Relations Extérieures (DPRE) contribue, sous l’impulsion de la Direction générale, et en coordination avec les Instituts thématiques, à la mise en œuvre des partenariats institutionnels de l’Inserm au niveau régional et national, européen et international.

Le DPRE est composé de 3 pôles. Ils ont pour mission de concourir à :

La promotion d’une politique de site au niveau régional et national

Le pôle Partenariats et Politique de site est en charge des relations institutionnelles qui contribuent au soutien des activités de recherche en sciences de la vie et de la santé (i) au sein des sites hospitalo-universitaires et (ii) au niveau national.

La définition d’une politique de site relève, en premier lieu, de l’identification, par les acteurs locaux, de priorités scientifiques ; la concertation permettra de bâtir le partenariat ; l’évaluation scientifique et la cohérence des projets au niveau national jouent un rôle clé dans les décisions. Cet objectif implique une coordination étroite avec les universités, les CHU, les organismes de recherche nationaux, en particulier dans le cadre de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), et les collectivités territoriales.

La concertation institutionnelle avec les partenaires de mixité est réalisée à partir des orientations proposées par les Instituts thématiques.

Le département travaille en liaison étroite avec les délégations régionales de l’Inserm.

Les échanges institutionnels avec les autres partenaires peuvent se décliner en projets de collaboration pluriannuels en cohérence avec la politique de site.

Les partenariats régionaux de l’Inserm couvrent notamment :

  • Universités (contrats quinquennaux), établissements d'enseignement supérieur et COMUE
  • Hôpitaux (CHU, CLCC,…)
  • Collectivités territoriales (CPER, programmes d’intervention régionaux pour soutenir la R&D)
  • Pôles de compétitivité
  • Suivi des RTRS / RTRA, GIS / GIP dont l'Inserm est membre
  • Investissements d’avenir (IHU, SATT, IRT, Labex, Idex, etc.)

Les partenariats nationaux de l’Inserm couvrent :

  • Organismes de recherche, en particulier CNRS, CEA, INRA, Institut Pasteur…
  • Associations et fondations caritatives

La promotion de la politique européenne de l'institut et la construction de l’Espace Européen de la Recherche

Le pôle Relations européennes est en charge à la fois du soutien des actions de coopération multilatérale, en particulier dans le cadre des programmes européens communautaires (FP7, Horizon 2020), et des activités de coopération bilatérale européennes en lien avec la politique de l’Institut.

Parallèlement, le pôle oriente et aide, en lien avec Inserm-Transfert, filiale privée de l’Inserm, les équipes de recherche Inserm qui le souhaitent, dans le montage et la négociation de projets européens qu’elles coordonnent. Il conseille et oriente tout scientifique à l’Inserm souhaitant participer à un projet européen.

Enfin, il veille à maintenir des relations privilégiées, établies par l’Inserm, au sein de différentes instances de concertation entre institutions/instances en Europe, telles que :

Institutions et instances européennes

Implication de l'Inserm

Science Europe (SE)

Membre de l'Association (en tant que "Research Performing Organization"). Membre de plusieurs groupes de travail

Club des Organismes de Recherche Associés (CLORA) à Bruxelles

Inserm membre (Présidence Inserm jusqu'en janvier 2015)

Groupe Europe Aviesan

Inserm Coordinateur

Point de contact national (PCN) du Défi santé, Evolution démographique, Bien-être

PCN ERC

PCN Infrastructures

PCN Mobilités

PCN Légal et Financier

IMI - SRG

Inserm Coordinateur

 

Inserm Partenaire

Inserm Partenaire

Inserm Partenaire

Inserm Partenaire

Membre (représentation française)

Enfin, le Pôle Relations Européennes anime le Groupe Europe Aviesan dont l'objectif est de faire circuler l'information européenne entre les partenaires d'Aviesan, d'alerter l'alliance Aviesan sur l'actualité européenne, d'être force de proposition quant aux actions à mener et de mettre en place des évènements à la demande du Bureau Exécutif d'Aviesan.

La représentation internationale de l’Inserm

Le pôle Relations Internationales contribue, sous couvert de la Direction générale, à la définition et à la mise en œuvre de la politique de coopération internationale de l'Institut, élaborée en liens étroits avec les Instituts Thématiques Multi-Organismes (ITMOs) de l'Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé (Aviesan).

Les activités du pôle s'articulent autour de 3 grands axes :

  • Veille et prospective
    Analyse régulière et approfondie des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche et des actualités scientifiques en sciences de la vie et de la santé dans les pays cibles de l’Institut.

     
  • Développement et suivi des actions de coopération
  • Synergies et interface
    Implication de l’Institut, en concertation avec ses partenaires de l’alliance Aviesan, dans les réflexions et les activités découlant des orientations stratégiques définies par la France en matière de coopération internationale, et dans les initiatives internationales intéressant la recherche, développement et innovation dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.
^ Top of page
View Edit Create here
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes