Evaluation et suivi des programmes

Directrice du département : Nicole Haeffner-Cavaillon

Coordination administrative : Anita Dumenil

Assistante : Sandra Fournier

Organigramme_DESP (129,4 ko)  ReadSpeaker

Le département de l’évaluation et du suivi des programmes (DESP) est responsable des processus d’évaluation des structures, des programmes et des chercheurs Inserm en lien avec les instances d’évaluation de l’Inserm (commissions scientifiques spécialisées, commission d’administration de la recherche et le conseil scientifique), les instituts thématiques, la direction générale, les partenaires et les autres structures supports. Le DESP assure la mise en oeuvre d’outils de pilotage et de suivi de l’activité de l’organisme.
L'organisation du DESP a été certifiée ISO 9001 en 2011 sur l'ensemble de ses missions.

Le DESP a pour missions :

Les missions du DESP s’organisent autour de quatre grandes activités gérées par les quatre cellules constituantes du DESP :

  • La cellule Evaluation organise et met en oeuvre les processus d’évaluation des formations de recherche en articulation avec l’AERES, des personnels chercheurs et enseignants-chercheurs statutaires et non statutaires, et, en coopération avec les partenaires de la recherche impliqués, des appels d’offres destinés à accueillir, à former et à soutenir de jeunes chercheurs français ou étrangers et à promouvoir la mobilité et l’excellence en coordination avec le département des ressources humaines. La cellule établit le lien fonctionnel entre le DESP, les instituts thématiques et la direction générale.
  • La cellule Mesures, indicateurs et bibliométrie suit les activités de l’organisme, en lien avec la direction générale, les instituts thématiques et les différents départements d’accompagnement de la recherche et les structures de recherche. Elle réalise les indicateurs de production académique pour l'évaluation et le pilotage. La cellule est responsable du suivi de la base d’experts internationaux dans les domaines de recherche de l’organisme.
  • La cellule ANR gère les appels à propositions répartis entre les champs thématiques de l'Inserm.
  • La cellule Qualité assure la sensibilisation des acteurs de la recherche à la qualité et développe des outils d’amélioration continue au sein des structures de recherche, des plates-formes mais aussi des structures d’accompagnement de la recherche.
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes