Affaires financières

François Chambellin © Inserm/Hirsch, Philippe

Directeur du département : François Chambelin

Directeur adjoint : Laurianne Cruzol

Assistante : Fatima Belhocine

Organigramme DAF (179,0 ko)  ReadSpeaker

Le département des affaires financières pilote au sein de l'Inserm la politique de financement de la recherche. Il anime le réseau de gestion financière et patrimoniale du siège et des délégations régionales.

Le DAF a pour missions :

  • l'élaboration du budget de l'établissement, la mise en place des moyens budgétaires et le contrôle du rythme de consommation des crédits et de réalisation des recettes, la production de documents de suivi d'exécution du budget, des statistiques et réponses aux diverses enquêtes afférentes à ce domaine ;
  • le pilotage des ressources propres de l’établissement associées aux contrats de recherche par l’accompagnement de la gestion déconcentrée de ces financements : instruction, consolidation et suivi du budget associé, animation du réseau des gestionnaires de ressources externes dans les délégations régionales, coordination de la gestion administrative et financière du volet recherche du Plan Cancer confié à l’Inserm depuis 2011, mise en œuvre du financement de projets sur appels à projets nationaux (hors industrie) et sur actions incitatives programmées de l’Inserm (conventions de recherche non déconcentrées), coordination et l’expertise juridique et financière des partenariats avec les financeurs externes ;
  • l'administration et la gestion de SAFIr (Système Automatisé Financier de l'Inserm) : système de gestion financière et comptable de l'établissement ;
  • la définition et la mise en œuvre des politiques d'achat et immobilière de l'Institut, la veille réglementaire en matière de marché publics, le conseil et l'assistance des DR dans ces domaines et la participation à l'information des laboratoires sur les principes de la commande publique et les conditions d'optimisation des approvisionnements ;
  • l'animation, le suivi et la gestion du patrimoine de l'établissement et la coordination des travaux d'inventaire réalisés dans les délégations régionales;
  • la coordination de l'activité des animaleries via le bureau de l'expérimentation animale ;
  • l'audit et la bonne application de la réglementation et des instructions et procédures internes, l'élaboration de propositions en vue de la modernisation, de la simplification et de la rationalisation de la gestion financière.
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