Valoriser des travaux de recherche académique dans le domaine de la santé, c’est leur donner une dimension économique et sociétale, afin que les connaissances et les techniques acquises contribuent à l’amélioration de la santé des populations. La valorisation est l’une des missions de l’Inserm.

Que valoriser ?

  • Des résultats de recherches prometteurs qui peuvent faire l’objet d’une protection pouvant prendre la forme de brevets d’invention. L’objectif est de transférer l’exploitation de ce brevet à un ou plusieurs partenaires industriels, existants ou créés à cet effet, et de permettre la mise en place d’une collaboration de recherche en vue d’une éventuelle exploitation future.
  • Des informations techniques pouvant faire l’objet d’un transfert de savoir-faire, si elles sont secrètes et bien identifiées.
  • Des outils de recherches (modèles animaux, modèles cellulaires, anticorps...) pouvant être valorisés par l’intermédiaire de contrats de transfert de matériels ou de contrats de licence, notamment dans le cas où nous ils sont protégés par brevet.
  • Les logiciels et les bases de données pouvant faire l’objet d’une protection auprès de l’Agence de protection des programmes (APP) et être exploités par le biais d’une licence ou de partenariats spécifiques.
  • Les plateformes de recherche et les équipements particuliers pouvant faire l’objet de valorisation par l’intermédiaire de collaborations de R&D ou de prestations de recherche
  • L’expertise scientifique, encadrée par des dispositifs juridiques issus de la loi sur l’innovation.

A l’Inserm, il existe en outre des programmes et des projets de recherche particulièrement concernés par la valorisation et la mise en place de partenariats publics/privés :

  • Les Programmes scientifiques transversaux de l’Inserm intègrent des approches de recherche fondamentale, translationnelle, technologique et clinique pour répondre à des enjeux scientifiques majeurs sur des thématiques telles que le vieillissement, le microbiote ou encore de la variabilité génomique des populations. Ces programmes sont ouverts à des partenariats académiques et industriels, l’objectif étant d’accélérer l’acquisition des connaissances, leur transfert et leur valorisation, ceci en intégrant potentiellement des industriels dès la conception des programmes.
  • Les Accélérateurs de Recherche Technologique (ART) favorisent le développement technologique de rupture. La mise à disposition d’innovations technologiques au sein des laboratoires de l’Inserm va renforcer le potentiel d’innovation et de découverte de mécanismes physiopathologiques. Les technologies développées grâce aux ART sont des leviers d’innovation qui favorisent les partenariats publics/privés.
  • Les cohortes permettent de mettre en place des bases de données constituées d’un ensemble de sujets partageant un certain nombre de caractéristiques communes, suivis dans le temps à l’échelle individuelle afin d’identifier la survenue d’évènements de santé d’intérêt. La mise en place de partenariats public/multi-privés permettent de soutenir ces objets de recherche utilisés sur le long terme.

Anticipez !

Il n’est jamais trop tôt pour prendre contact avec votre structure de valorisation.
Invention/Brevet : pensez à remplir une déclaration d’invention AVANT de publier vos résultats.
Télécharger le formulaire

Comment valoriser ?

Comment connaître le potentiel de valorisation des travaux de recherche ? Comment faire progresser son projet de valorisation ? Plusieurs dispositifs de valorisation de la recherche académique existent à  l’Inserm et en France.

Inserm Transfert

Inserm Transfert est la filiale à 100% privée de l’Inserm, sous délégation de service public, spécialisée dans le transfert de technologie en sciences de la vie et de la santé.

Elle accompagne les unités de recherche de l’Inserm dans les démarches de valorisation de leurs travaux : identification des projets à valoriser (activité de sourcing), propriété intellectuelle, maturation, recherche et gestion de financements européens, partenariats industriels, création d’entreprise (start-up)... Inserm Transfert a des experts sectoriels sur toute la chaine de valeur de l’innovation.

L’un de ses objectifs est de mettre en place des partenariats industriels viables et de qualité sur le long terme, construits sur la valeur, tout en donnant sa chance à un maximum d’innovations.

Outils de recherche

Inserm Transfert a développé une plateforme en ligne sur laquelle vous pouvez poster vos outils de recherche et ainsi les mettre à disposition de la communauté académique et industrielle.

Contact

Inserm Transfert s’adresse également aux partenaires industriels, en leur permettant d’accéder aux innovations, savoir-faire, expertise et excellence scientifique de la recherche académique conduite à l’Inserm

Son offre commerciale est fondée sur :

  • les outils de recherche et les ressources générées par les laboratoires de l’Inserm
  • les technologies biomédicales innovantes et brevetées
  • la création de valeur sur les cohortes, les bases de données, les biobanques...

Inserm Transfert propose aussi aux industriels de :

  • construire des partenariats stratégiques de R&D d’envergure et à façon
  • intégrer des projets en recherche clinique et santé publique dès leur montage
  • faire appel à son expertise en management de projets nationaux, européens et internationaux

Les Sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT)

Nées du programme d’Investissements d’avenir, les SATT peuvent assurer un accompagnement de proximité des start-up/PME/ETI et contribuer au développement économique local. Elles constituent en outre un partenaire de proximité pour les acteurs académiques régionaux. L’Inserm est actionnaire de six de ces sociétés.

Les SATT définissent leur propre stratégie de valorisation, en lien avec la politique de site académique et clinique. Elles travaillent en complémentarité avec Inserm Transfert qui se focalise principalement sur les domaines stratégiques d’innovation de l’Inserm et les enjeux nationaux et internationaux.

La complémentarité de positionnement entre Inserm Transfert et les SATT permet à tout projet d’être maturé technologiquement.

Le Consortium de valorisation thématique

Le Consortium de valorisation thématique (CVT) Aviesan est une structure de coordination des actions de valorisation des membres d’Aviesan. Son fonctionnement se fonde sur la mutualisation des potentiels d’analyses stratégiques des acteurs de la recherche en biologie/santé, sur des domaines de valorisation stratégique (DVS) préalablement identifiés.

Pour aller plus loin