HAL-Inserm a vocation à accueillir les textes intégraux de l’ensemble des publications scientifiques de l’Inserm, les ouvrages, les thèses et les communications. Il permet leur consultation en libre accès.

HAL-Inserm est le portail institutionnel de l’Inserm au sein de l’archive ouverte nationale HAL. Ce portail est en lien avec PubMed Central (PMC), l’archive ouverte disciplinaire internationale de la National Library of Medicine - National Institutes of Health (NLM-NIH, Etats-Unis). Son objectif est de rassembler, valoriser et pérenniser l’ensemble de la production scientifique, pour en faciliter l’accès, la diffusion et en augmenter la visibilité.

L’Inserm et le libre accès

Signataire en 2003 de la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie et sciences humaines et sociales, l’Inserm s’est associé en 2006 à de nombreux établissements autour d’une archive ouverte nationale multidisciplinaire : HAL. En 2013, une convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plate-forme mutualisée HAL, a été établie.

Depuis 2007, l’ANR recommande que tous les articles issus de projets financés par l’ANR, soient déposés dans une archive ouverte. La Commission Européenne exige pour sa part que les articles issus de projets financés dans le cadre d’Horizon 2020 soient en accès libre. 

L’équipe HAL-Inserm est au service des chercheurs pour les aider à effectuer leurs dépôts, puis pour les vérifier et compléter. L’équipe veille notamment aux conditions de mise en ligne en fonction de la politique des éditeurs et en conformité avec la loi pour une République numérique.