Bases de données pour la recherche en santé
Les bases de données médico-administratives, les registres et les cohortes dans le domaine de la santé constituent des outils de référence pour la recherche épidémiologique et en santé publique. Retrouver ici les outils à votre disposition.
- Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) : service de l'Inserm dont les missions sont la production des statistiques nationales sur les causes médicales de décès, la diffusion de ces statistiques, la conduite d'études et de recherches sur les données de mortalité.
- Echantillon Généraliste des Bénéficiaires (EGB) : les équipes et unités de recherche Inserm bénéficient d’un accès permanent à l’EGB, dont le CépiDc assure la gestion.
- Système nationale des données de santé (SNDS) : ce système rassemblera, à terme, les données de l’Assurance Maladie (base SNIIRAM), des hôpitaux (base PMSI), les causes médicales de décès (base du CépiDC de l’Inserm), les données relatives au handicap (en provenance des MDPH - données de la CNSA), un échantillon de données en provenance des organismes d’Assurance Maladie complémentaire.
Pour plus d’information sur les procédures d’accès
- Portail Épidémiologie-France : catalogue en ligne des principales bases de données individuelles en santé de source française, utiles au développement de la recherche et de l’expertise en santé publique (hors essais cliniques)