Les Ateliers de l'Inserm ont pour but de sensibiliser la communauté scientifique nationale et internationale à des technologies et thématiques émergentes dans les sciences de la vie et de la santé.

Télécharger

Les Ateliers sont animés par des scientifiques nationaux et internationaux et sont ouverts aux salariés du secteur public et privé.

Les thèmes abordés sont choisis chaque année par le comité scientifique des Ateliers (CSA)  et par la Direction Générale de l’Inserm.

Les ateliers se déroulent en deux phases :

  • une phase théorique - Phase I (2 jours et demi) : elle a pour objectif de faire le point sur une technique et/ou une problématique émergente, de s’informer, d’évaluer son utilité pour son projet de recherche et le laboratoire. Elle se déroule en résidentiel et le nombre de place est limité à 80 personnes.
  • une phase pratique - Phase II (2 à 5 jours) : elle est réservée aux stagiaires de la phase I et a pour objectif d’acquérir la maîtrise d’une technique abordée lors de la phase théorique. Elle se déroule en laboratoire. Le nombre de place est limité par la capacité d’accueil du laboratoire et par la technique étudiée.

Vous êtes chercheur et vous souhaitez proposer un thème d’atelier

Téléchargez et complétez la fiche pré-projet à retourner au pôle Ateliers.

Le CSA étudiera et arrêtera les projets d’ateliers pour l'année n+2 au cours de 3 réunions :

  • 1e réunion (octobre année n) : établissement d’une première liste de thèmes d’atelier
  • 2e réunion (janvier année n+1) : présélection réalisée à partir de l’étude d’une fiche détaillée du contenu de l’atelier
  • 3e réunion (avril année n+1) : sélection (audition des projets) qui permet d’arrêter la liste des ateliers de l'année n+2.

Chaque porteur de projet sera accompagné par le pôle des Ateliers pour l’organisation, la mise en place et la promotion de l’atelier.

Pour en savoir plus, télécharger le Guide pour les organisateurs scientifiques des Ateliers de l'Inserm

Contacts

Inserm - DRH - Bureau des formations scientifiques et de soutien à la recherche (BFSSR) - Pôle des Ateliers de Formation
101 rue de Tolbiac
75654 Paris Cedex 13

  • Raouya Galloub, assistante - gestionnaire des Ateliers de formation, 01 44 23 62 03 
  • Vanessa Merad, assistante - gestionnaire des Ateliers de formation, 01 44 23 62 04