Programmes de financement tous pays

Liste non exhaustive.

International - Tous pays

Programme international "Human Frontier Science Program" (HFSP)

Le programme HFSP appuie les collaborations scientifiques internationales.

Les subventions de recherche sont accordées pour des projets de recherche impliquant une collaboration étroite entre des équipes de scientifiques indépendants travaillant dans différents pays et dans différentes disciplines. Il existe deux types de subventions :

  • Jeunes investigateurs pour les équipes dont tous les membres ont leur première position indépendante depuis moins de 5 ans (et ont obtenu leur doctorat depuis moins de 10 ans)
  • Subventions pour des équipes de scientifiques à tout stade de leur carrière

Les bourses HFSP sont destinées à soutenir les chercheurs postdoctoraux. Il existe deux types de bourses :

  • Bourses de longue durée (LTF) : elles sont réservées aux candidats titulaires d'un doctorat dans une discipline biologique désirant se lancer dans un nouveau projet dans un domaine différent des sciences de la vie.
  • Bourses Croix-disciplinaires (CDF) : elles sont destinées aux candidats titulaires d'un doctorat en dehors des sciences de la vie par exemple en physique, chimie, mathématiques, ingénierie ou sciences qui ont eu une expérience limitée en biologie au cours de leur formation antérieure.

Pour en savoir plus

Europe – Tous pays

Actions Marie Sklodowska Curie (Horizon 2020)

Individual Fellowships (IF) : Programme Mobilité et Formation

L'objectif de cette action est de renforcer le potentiel créatif et innovant des chercheurs expérimentés (post-doctorants sans limite d’âge) souhaitant diversifier leurs compétences individuelles à travers la formation, la mobilité internationale et intersectorielle. Il existe deux types de bourses :

  • Bourses Global Fellowships (IF-GF) : pour les chercheurs Européens ou non européens basés en Europe depuis au moins 5 ans, voulant mener leurs recherches temporairement dans un pays tiers (hors Espace européen de la recherche). Cette phase de départ doit s'accompagner d'une phase retour dans l'Espace européen de la recherche. Durée totale : 2 ou 3 ans
  • Bourses European Fellowships (IF-EF) : pour les chercheurs de toutes nationalités voulant travailler en Europe (chercheurs non européens voulant exercer en Europe, ou chercheurs européens voulant travailler dans un autre pays européen). Durée : 1 ou 2 ans

Pour en savoir plus
 

Research and Innovation Staff Exchange (RISE)

Cette action est destinée à des organisations telles que les organismes de recherche, les universités ou des entreprises, qui proposent des échanges à court terme de leur personnel.

Les propositions doivent inclure au moins trois partenaires, qui peuvent être des universités, des institutions de recherche ou des organismes non universitaires. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont encouragées à participer.
Les organisations partenaires doivent être de trois pays différents. Au moins deux d’entre eux doivent être de l'UE ou des pays associés. Les partenaires d’autres pays peuvent être associés.

Le personnel participant aux échanges (1 mois à 1 an) devra être mis à disposition, c'est-à-dire qu’il continuera à percevoir le salaire de son institution d’origine et aura un droit de retour.

Projets de 4 ans maximum

Pour en savoir plus

Financements de l’ERC (European Research Council - Horizon 2020)

Ces financements sont attribués à un chercheur porteur de projet, sans condition de nationalité. Cependant, le projet doit être conduit dans un pays de l'espace européen de la recherche (pays membres de l'UE ou pays associés).

Ce programme est destiné à financer des chercheurs pendant une durée maximale de 5 ans. Il finance 100% des coûts directs de recherche éligibles (recrutement de membres d'équipes, missions, consommables, équipements…) et 25% de coûts indirects. Tous les domaines scientifiques et technologiques sont concernés. Il existe trois types de financement ERC :

  • ERC Starting Grants, destinés aux chercheurs en début de carrière souhaitant construire leur première équipe de recherche. Pour des chercheurs ayant 2 à 7 ans d’expérience après la thèse.
  • ERC Consolidators Grants, destinés aux chercheurs souhaitant consolider leur équipe de recherche. Pour des chercheurs ayant 7 à 12 ans d’expérience après la thèse.
  • ERC  Advanced Grants, destinés aux chercheurs confirmés menant des travaux de recherche innovants (avec une certaine part de risque), à la frontière de la connaissance et reconnus comme des leaders dans leur domaine de compétence.

Pour en savoir plus

EMBO Long term Fellowships

Financements de post-doctorat de 2 ans, permettant de mener un projet de recherche dans un des laboratoires appartenant à l’un des 27 pays membres de l’European Molecular Biology Conference (EMBC), cofinancé par la Commission Européenne.

Pour en savoir plus

Programme Erasmus de l’Union européenne

Destiné aux étudiants européens qui souhaitent se rendre dans un autre pays de l’Union, le programme Erasmus Mundus s’adresse aussi aux Non-Européens : des bourses sont attribuées dans le cadre de programmes de master et doctorat multilatéraux et de projets de partenariat spécifiques.

Pour en savoir plus

France - Tous pays

Programme ATIP/Avenir Inserm-CNRS

Financements de 3 à 5 ans destiné à permettre à de jeunes chercheurs de mettre en place et d’animer une équipe, au sein d'une structure de recherche affiliée à l'Inserm ou au CNRS. Les équipes créées ont pour vocation de renforcer le dispositif de recherche de la structure d'accueil en développant, de manière autonome, leur propre thématique.

Pour en savoir plus

ANR

L'ANR a conclu des accords bilatéraux avec des agences homologues. Les projets s'intégrant dans ce cadre (projets de recherche collaborative – International, PRCI) sont inclus dans l'appel à projets générique mais font l'objet d'un calendrier spécifique de soumission. Ils font l’objet de thématiques ciblées. En dehors des accords bilatéraux, il est par ailleurs possible de soumettre un projet avec une ou plusieurs équipes étrangères de n'importe quel pays. Ces projets sont soumis au processus de l'appel à projets générique.

Pour en savoir plus

Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux (MRSEI)

Une aide peut être obtenue, jusqu’à 30k€ sur une durée de 6 à 12 mois, en vue de construire un réseau visant à répondre à un appel à projets européens ou internationaux ciblé.

Pour en savoir plus

Programmes co-financés par le MENESR et le MAEDI

Co-financés par le MENESR, le MAEDI et les institutions du pays partenaire, ces programmes mis en œuvre par Campus France sont destinés à structurer des réseaux autour de nouvelles collaborations et à développer la mobilité et la formation de jeunes chercheurs par et à la recherche.

Aides à la mobilité

Programmes de recherche

Ville de Paris (coopération avec Ile-de-France) - Programme « Emergence »

Ce programme fait l’objet d’un appel à projets annuel qui permet de favoriser la création et le développement de nouvelles équipes de recherche sur le territoire parisien. Ouvert à toutes les disciplines, il s’adresse à des chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de dix ans. Leur projet de recherche doit permettre, soit le développement d’une jeune équipe existante (moins de deux ans d’existence), soit la création d’une nouvelle équipe.

Pour en savoir plus

Fonds AXA pour la Recherche - "Bourses" post-doctorales

Dans le domaine de la santé : vieillissement, dépendance, maladies chroniques, bien-être et prévention, santé publique et systèmes de santé.

Pour en savoir plus