Programmes de financement avec Taiwan

Liste non exhaustive.

Programmes de mobilité scientifique côté français

Programme Hubert Curien Orchid

Ce programme mis en œuvre conjointement par le NSC et l’Institut français de Taipei permet de soutenir de nouvelles coopérations scientifiques et technologiques d'excellence entre des laboratoires de recherche français et taïwanais (projets de recherche pour une durée de 2 ans), ainsi que des ateliers scientifiques conjoints. Tous les domaines scientifiques sont éligibles. La qualité scientifique, la complémentarité des équipes et la participation active de jeunes chercheurs aux échanges – y compris doctorants ou post-doctorants – sont les critères principaux de sélection.

Pour en savoir plus

Programme blanc international de l’ANR

Le NSC, devenu ministère des Sciences et Technologies (MoST) en 2014, a signé en janvier 2007 un accord avec l'ANR – ouvert à la biologie/santé. Il permet à des équipes françaises de soumettre des projets dans le cadre de l’appel à projets générique de l’ANR. Les projets sélectionnés conjointement sont financés pour une durée de 3 à 4 ans (allocation des fonds par chaque partie vers ses propres ressortissants).

Pour en savoir plus

Prix de la Fondation scientifique franco-taïwanaise

Créé en 1999, il est remis chaque année par l’Académie des sciences française et l’Academia Sinica, pour récompenser une collaboration remarquable entre deux chercheurs français et taïwanais. La cérémonie de remise du prix se tient sous la coupole de l’Institut de France, au cours d’une séance solennelle.

Pour en savoir plus

Programmes de mobilité scientifique côté taiwanais

Programme “International Research-Intensive Centers of Excellence in Taiwan (I-RiCE)

Le programme de coopération tripartite - impliquant le Conseil national des sciences taïwanais, une université taïwanaise partenaire et une institution étrangère - a pour objectif de créer des centres d’excellence en recherche fondamentale et dans les technologies d’avenir. Il finance des projets de trois à cinq ans, soumis cependant à un renouvellement annuel basé sur les performances de l’année précédente.

Pour en savoir plus

Taiwan International Graduate Program

Ce programme offre la possibilité à des étudiants étrangers de réaliser un doctorat dans des domaines interdisciplinaires à l’Academia Sinica ou dans une des universités partenaires.

Pour en savoir plus

Programme Taiwan Scholarship

Le ministère de l’Education taïwanais offre chaque année 5 bourses d’étude d’une durée cumulée de maximum 5 ans à des étudiants français désireux de poursuivre des études supérieures, en langue chinoise ou en anglais, dans une université taïwanaise afin de préparer un diplôme de licence, de master ou de doctorat. Chaque bourse est constituée de deux enveloppes budgétaires distinctes : une enveloppe destinée à couvrir les frais de scolarité et une enveloppe destinée à couvrir les frais de vie.

Pour en savoir plus

Programme Research & Practical Training in Taiwan

Ce programme vise à donner à des étudiants français en sciences, sciences sociales et humanités l’opportunité d’acquérir une première expérience au travers d’un projet de recherche ou d’un stage et d’avoir une première approche du système de la recherche et de l’innovation à Taïwan. Chaque année, une trentaine d’étudiants français sont sélectionnés pour y participer. Les étudiants sélectionnés recevront une aide financière de 50 000 dollars taiwanais pour une durée de 8 semaines afin d’effectuer un stage de recherche ou un stage pratique.

Pour en savoir plus