Programmes de financement avec le Japon

Liste non exhaustive.

Programmes de mobilité scientifique côté français

Programme Hubert Curien Sakura

Créé en 2003 et mis en œuvre par l’Ambassade de France au Japon et de l’Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (en partenariat avec la JSPS). Il permet de soutenir la mobilité et les échanges de chercheurs français et japonais dans le cadre de projets conjoints d'une durée de 2 ans (financement maximum 6000 €/an/projet).

Pour en savoir plus

Programmes de mobilité scientifique côté japonais

Programmes proposés par la JSPS

Le programme JSPS Award for Eminent Scientists vise l’accueil de scientifiques de renom pour une durée d’un an. Afin de renforcer les partenariats franco-japonais, la JSPS a ouvert en 2001 un Bureau de représentation à Strasbourg. Il alloue chaque année des bourses postdoctorales, propose des invitations pour des visites de courte ou de longue durée à destination des chercheurs français confirmés et participe à l'organisation de séminaires thématiques conjoints.

Pour en savoir plus

Programme proposé par le RIKEN

Le RIKEN Special Postdoctoral Researchers Programme vise à l’invitation de chercheurs étrangers d’excellence qui contribueront à l’avancée des recherches portées par le RIKEN.

Pour en savoir plus

Programme de l’université de Kyoto

Le Hakubi Project to Foster and Support Young Researchers vise à l’emploi de jeunes chercheurs en tant que professeur associé et au soutien de leurs activités de recherche.  Cet appel est ouvert à tout chercheur de toute nationalité pour une période de 5 ans.

Pour en savoir plus