Programmes de financement avec Israël

Liste non exhaustive

Europe – Israël

ERA-NET Infect-ERA

Cette initiative vise à promouvoir des recherches internationales sur le thème des maladies infectieuses humaines. L’ANR s’associe à cet ERA-NET.

Pour en savoir plus

ERA-NET EuroNanoMed

Cette initiative vise à promouvoir des recherches internationales sur le thème de la nanomédecine.

L'ERA-NET sert de plate-forme pour les organismes de financement et les ministères, pour développer des activités et des programmes communs, permettant de coordonner la recherche au-delà des frontières nationales. L’ANR s’associe à cet ERA-NET.

Pour en savoir plus

France - Israël

Programme Hubert Curien Maimonide

Mis en œuvre par les ministères des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur et de la recherche côté français et par le ministère de la Science et de la technologie (MOST) côté israélien, ce programme est orienté par le Haut conseil franco-israélien pour la science et la technologie. Ce programme vise, à travers le lancement d’appel à propositions sur des thèmes définis, à développer et renforcer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations.

Deux thématiques sont retenues pour chaque appel et 5 à 6 projets sont retenus dans chaque thématique. Ces projets sont financés pour une durée de 2 ans (près de 80 000€ par an par la partie française et la partie israélienne).

Pour en savoir plus

Bourses Chateaubriand

Ce programme mis en œuvre par l’Ambassade de France permet à de jeunes doctorants ou post-doctorants israéliens de faire des recherches en France (séjours jusqu’à 12 mois).

Pour en savoir plus

Association franco-israélienne pour la recherche en Neurosciences

L’AFIRNe a pour objectif de promouvoir le développement de programmes de coopération entre la France et Israël concernant la recherche sur le fonctionnement et les maladies du cerveau et de la moelle épinière. L’AFIRNe participe au financement de thèses et d’équipement technique sur les projets communs mais aussi à l’organisation de séminaires et de conférences en commun et généralement à toute activité ayant un lien direct ou indirect avec ces objectifs.

Pour en savoir plus