Programmes de financement avec l’Inde

Liste non exhaustive.

Programmes français

Bourses Raman-Charpak

Le programme finance 2 à 6 mois de recherche dans un laboratoire français pour les doctorants indiens et inversement. Les sciences de la vie, les sciences atmosphériques et de la terre, les sciences des matériaux, les sciences de l’ingénieur, la physique, la chimie, les mathématiques et l’informatique sont couvertes par ce programme.

Pour en savoir plus

Programme de recherche scientifique du Cefipra

Le Centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée (CEFIPRA) soutient des groupes de recherche de haut niveau dans le cadre de projets de recherche dans des domaines de pointe des sciences fondamentales et appliquées. Les domaines de coopération comprennent notamment les sciences de la vie et de la santé. Le CEFIPRA met à disposition des partenaires du projet des moyens humains, achats de consommables, petits équipements pour les partenaires indiens et déplacements (internationaux et nationaux).

Pour en savoir plus

Projets de recherche industrielle

Afin de favoriser les collaborations entre équipes de recherche et partenaires industriels des deux pays, le CEFIPRA a lancé le programme "projet de recherche industrielle". Il vise à promouvoir le développement de nouveaux procédés ou produits, d'améliorer des procédés ou des produits existants, afin que les partenaires industriels atteignent une meilleure compétitivité sur le plan international. Dans les projets de recherche industrielle, la participation directe de l’industrie doit-être clairement affirmée dès l'élaboration de la proposition.

Pour en savoir plus

Programme Séminaire/atelier

Le CEFIPRA organise également des séminaires/ateliers sur des sujets d’actualité scientifique et d’intérêt commun entre la France et l’Inde. Ces séminaires/ateliers se tiennent soit en France soit en Inde. Ils permettent des échanges d'informations ou de connaissances entre scientifiques des deux pays, mais surtout doivent permettre l'émergence de nouveaux projets susceptibles d'être financés par le Centre.

Pour en savoir plus

Programmes cibles DST-ANR

Ces programmes sont définis par les agences de financement des deux pays dans le but de soutenir des coopérations de recherche dans des domaines thématiques spécifiques en Science et Technologie.

Pour en savoir plus

Programmes indiens

Wellcome Trust-DBT India Alliance - Early Career Fellowships

Ce programme vise à financer de jeunes chercheurs pour mener une activité de recherche dans le domaine biomédical en Inde. Des visites collaboratives dans un laboratoire étranger peuvent être financées. La durée du financement est de 5 ans et comprend :

  • Un soutien personnalisé
  • Des dépenses liées à la recherché (matériels, consommables)
  • Des frais additionnels (voyage et frais de subsistance)

Pour en savoir plus

Dr DS Kothari Postdoctoral fellowship

Ce programme indien, ouvert aux jeunes docteurs âgés de moins de 35 ans, offre une "bourse" postdoctorale en vue d’une activité à temps plein dans les départements scientifiques des universités indiennes. Cette bourse est d’un montant d’environ 420 €.

Pour en savoir plus