Programmes de financement avec les États-Unis

Liste non exhaustive.

Financement de projets scientifiques bilatéraux

Fonds France-UC Berkeley

Le Fonds France-Berkeley a été créé en 1993 par le ministère français des Affaires étrangères et l’université de Californie à Berkeley afin de favoriser les échanges et les collaborations scientifiques et universitaires dans toutes disciplines, entre l’université de Berkeley et les instituts de recherche et d’enseignement supérieur français.

Par le biais de son appel à projets annuel, le Fonds accorde des bourses à des recherches binationales innovantes et collaboratives. L’appel encourage en particulier les projets favorisant les collaborations multiples entre chercheurs jeunes et confirmés, par le biais de séminaires, de conférences ou encore d’échanges de chercheurs entre laboratoires.

Pour en savoir plus

Fonds France-Stanford

Le Centre France-Stanford d’études interdisciplinaires a pour objectif d’établir des passerelles entre diverses disciplines comme les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences exactes, l’ingénierie, le commerce et le droit, afin de traiter des questions historiques et contemporaines d’importance pour la France et les États-Unis à partir d’un large éventail de perspectives. Ses programmes mettent en relation des professeurs, chercheurs et étudiants de tous les départements et facultés de l’université Stanford avec leurs homologues en France, dans l’objectif d’explorer des questions d’intérêt commun, de faire avancer la recherche collaborative et d’encourager les recherches interdisciplinaires.

Le Centre France-Stanford finance des projets de recherche dans toutes les disciplines. La priorité sera accordée aux projets ayant le potentiel de développer de nouvelles collaborations impliquant de jeunes chercheurs, ainsi qu’à ceux donnant lieu à des recherches collaboratives sur des thèmes interdisciplinaires. Les projets doivent être soumis de manière conjointe par des chercheurs affiliés à une institution française et des chercheurs de tout département de l’université Stanford, à condition qu’ils soient habilités à exercer la fonction d’investigateur principal. Chaque projet peut prétendre à un financement maximal de 15 000 $.

Pour en savoir plus

Fonds France-Chicago

Le programme France and Chicago Collaborating in The Sciences (FACCTS) a pour vocation de promouvoir les sciences à l’université de Chicago en soutenant les collaborations entre des chercheurs en physique, en biologie ou en génie moléculaire de l’université de Chicago et des chercheurs et institutions de l’enseignement supérieur en France. À cet effet, il accorde des bourses aux nouveaux projets encourageant les échanges scientifiques et universitaires constructifs ayant le potentiel de mener à des coopérations fructueuses et durables. Les chercheurs de l’Argonne National Laboratory ou du Fermilab, non affiliés aux départements de sciences physiques et biologiques de l’université de Chicago, sont également éligibles au financement FACCTS et encouragés à soumettre un projet.

Pour en savoir plus

Fonds MIT-France

Le Fonds MIT-France, doté d’un capital de 2 M$ versés à parts égales par le ministère français des Affaires étrangères et le MIT, promeut les nouvelles collaborations entre des professeurs et chercheurs du MIT et leurs homologues français.

Par le biais d’un appel à projets annuel, le Fonds finance principalement les frais de déplacement lors d’échanges entre équipes du MIT et leurs homologues des instituts de recherche et d’enseignement supérieur français. Les collaborateurs français doivent être identifiés dans le projet. Le financement maximal accordé est de 30 000 $.

La priorité sera accordée aux projets :

  • proposant un échange équitable entre le MIT et les collaborateurs français,
  • démontrant la complémentarité entre les équipes françaises et celles du MIT.

Le Fonds MIT-France fait partie du MISTI Global Seed Funds. Tous les critères et procédures de soumission et d’évaluation généraux du MISTI Global Seed Funds s’appliquent.

Chaque année, 80 étudiants du MIT bénéficient de stages et mènent des recherches dans les entreprises et les laboratoires français par le biais du Fonds MIT-France. Le Fonds MIT-France permet des dizaines de collaborations scientifiques entre les enseignants du MIT et leurs homologues français. Il bénéficie également de partenariats avec des entreprises, des universités et des organismes de recherche français de premier plan.

Contact : Mireille Guyader, représentante de l’Inserm à l’ambassade de France

Programme de la NSF

Le programme pluridisciplinaire PIRE (Partnerships for International Research and Education) de la NSF vise à promouvoir les activités internationales dans toutes les disciplines scientifiques. L’objectif principal du programme est de soutenir des projets de haut niveau dont les avancées en termes de recherche et d’enseignement ne pourraient s’effectuer sans collaboration internationale. Le programme PIRE cherche à catalyser un niveau supérieur de collaboration internationale au sein de la communauté des sciences et de l’ingénierie des États-Unis.

Montant moyen du financement : environ 4 M$ sur 5 ans

Pour en savoir plus

Fonds Thomas Jefferson

L’ambassade de France aux États-Unis et la fondation FACE lancent le Thomas Jefferson Fund dans l’objectif d’encourager et de soutenir la collaboration entre les jeunes chercheurs français et américains les plus prometteurs dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences naturelles et de la science au service de la société. Le Thomas Jefferson Fund vise à promouvoir des recherches collaboratives prospectives s’intéressant aux défis mondiaux les plus pressants.

Pour en savoir plus

Programmes de bourses pour étudiants et chercheurs

Actions Marie Skłodowska-Curie

Les actions Marie Skłodowska-Curie financent des chercheurs à toute étape de leur carrière et de toute nationalité. Les chercheurs de toutes les disciplines sont éligibles, de la médecine cherchant à sauver des vies à la recherche fondamentale sans application immédiate. Les AMSC s’adressent également aux doctorants des disciplines industrielles, associant la recherche universitaire au travail en entreprise, ainsi qu’à d’autres formations innovantes favorisant l’employabilité et l’évolution de carrière.

Outre des financements de recherche généreux, elles offrent aux chercheurs l’opportunité d’acquérir de l’expérience à l’étranger ainsi que dans le secteur privé, et de compléter leur formation à l’aide de compétences ou de disciplines utiles à leur carrière.

Pour en savoir plus les divers programmes de financement et les critères de soumission

Human Frontier Science Program (HFSP)

Le Human Frontier Science Program (HFSP) est un programme international de promotion de la recherche, finançant la recherche exploratoire sur les fonctions complexes d’organismes vivants. Il finance des recherches à tous les niveaux de complexité biologique, des biomolécules aux interactions entre organismes.

Les projets lauréats sont sélectionnés par des comités d’experts internationaux du plus haut niveau. Les bourses de recherche permettent à des chercheurs de différents pays de collaborer sur des projets ciblés innovants ayant le potentiel d’ouvrir de nouveaux domaines de recherche. Les collaborations interdisciplinaires sont particulièrement encouragées. Les bourses post-doctorales donnent aux jeunes chercheurs les plus talentueux, formés aux sciences de la vie ou aux sciences physiques, l’opportunité d’élargir leur répertoire de compétences au sein de laboratoires étrangers. 

Les anciens boursiers retournant dans leur pays d’origine ou s’installant dans un pays tiers membre du HFSP peuvent demander un Career Development Award afin de soutenir leur transition vers l’indépendance.

Les boursiers HFSP sont réunis annuellement dans l’objectif de construire un réseau mondial de chercheurs partageant la même vision et travaillant sur une large gamme de thèmes dans les sciences de la vie, et d’encourager de nouvelles collaborations.

Pour en savoir plus

Programme Chateaubriand

Le programme de bourses Chateaubriand, à destination des doctorants dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques et de la santé a pour objectif d’initier ou de renforcer des collaborations ou des projets conjoints entre des équipes de recherche françaises et américaines. Ces bourses financent les doctorants inscrits dans une université américaine qui souhaitent mener une partie de leurs recherches doctorales au sein d’un laboratoire français.

Ce programme est mis en place par le Service pour la science et la technologie (SST) de l’ambassade de France aux États-Unis, en partenariat avec des universités américaines et des organismes de recherche français comme l’Inserm, l’Inria et le CNRS. Il est également partenaire du programme GROW de la National Science Foundation (NSF).

Le SST et ses partenaires prennent en charge les indemnités (jusqu’à 1 400 € par mois, modulés en fonction des autres sources de revenus), les frais de voyage et l’assurance maladie pour une période comprise entre 4 et 9 mois. Tous les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques et de la santé sont éligibles. Le niveau de connaissance du français est laissé à l’appréciation du laboratoire d’accueil.

L’appel à candidatures est ouvert chaque année d’octobre à janvier, pour un séjour devant débuter entre septembre et avril de l’année scolaire suivante.

Pour en savoir plus

Programme Fulbright

Le programme Fulbright a été créé en 1946 à l’initiative du sénateur de l’Arkansas J. William Fulbright. Il est cofinancé par le Bureau of Educational and Cultural Affairs (Bureau des affaires relatives à l’éducation et à la culture) du Département d’État américain.

Le programme Fulbright accorde environ 8 000 bourses par an. Environ 1 600 étudiants américains, 4 000 étudiants étrangers, 1 200 chercheurs américains et 900 chercheurs invités en bénéficient, ainsi que plusieurs centaines d’enseignants et de professionnels. Environ 310 000 "Fulbrighters" ont participé au programme depuis sa création en 1946. Le programme opère actuellement dans plus de 155 pays du monde entier.

Pour en savoir plus

Campus France USA

Campus France USA est un service proposé par l’ambassade de France aux États-Unis visant à promouvoir le système d’enseignement supérieur français auprès des étudiants et des parties prenantes de l’enseignement aux États-Unis. 

Campus France USA apporte son aide aux étudiants des États-Unis (citoyens américains et étrangers étudiant et/ou vivant aux États-Unis) souhaitant poursuivre des projets d’études dans un établissement d’enseignement supérieur de France pour une durée supérieure à 3 mois.

Tous les étudiants américains et étudiants étrangers vivant aux États-Unis (y compris ceux de moins de 18 ans) qui souhaitent étudier au sein d’un établissement d’enseignement supérieur en France pour une durée supérieure à 3 mois doivent suivre la procédure de candidature Campus France applicable avant d’effectuer une demande de visa auprès du consulat dont ils dépendent.

Le site Web de Campus France USA est mis à jour en permanence et propose les informations les plus récentes dans les domaines suivants :