Programmes de financement avec la Chine

Liste non exhaustive.

Programmes français

Le programme Découverte Chine

Il vise à approfondir les connaissances des chercheurs français sur les recherches menées en Chine dans leurs domaines d’expertise. Tous les domaines scientifiques sont concernés. Les candidatures sont évaluées par l’ambassade (excellence scientifique, motivations du candidat et pertinence du projet de mission en Chine) et chaque projet sélectionné par l’ambassade reçoit une dotation pouvant aller jusqu’à 4 000 euros.

Les moyens accordés portent uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays (billet d’avion, indemnités de séjour et frais d’inscription à un colloque). Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires ou par d'autres sources.

Pour en savoir plus

Le programme Xu Guangqi

Programme destiné à développer les coopérations scientifiques (amorçage) entre des chercheurs français et chinois. La participation active et la mobilité de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants, est un des premiers critères de sélection. Les équipes françaises sélectionnées se verront attribuer une dotation allant jusqu’à 5 000 euros, pour financer les mobilités des chercheurs français et/ou chinois. Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires ou par d'autres sources.

Pour en savoir plus

Le programme Cai Yuanpei

Il vise à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires de recherche des deux pays, autour de thèses en cotutelle. Tous les domaines en sciences exactes et sciences humaines et sociales sont concernés. C’est un programme mis en place conjointement par le MAEDI et le MENESR du côté français et, du côté chinois, par le ministère de l’Education, qui a délégué sa mise en œuvre au China Scholarship Council (CSC). La durée des projets est de 2 ans.

Pour en savoir plus

Le programme COOPOL Innovation

Il est destiné aux sociétés innovantes des pôles de compétitivité ou des technopôles français, en association avec leurs partenaires de recherche académique. Il vise à aider à identifier des partenaires potentiels en Chine au travers d’une mission d’évaluation d’une semaine.

Pour en savoir plus

Programmes chinois

Research Fund for International Young Scientists (NSFC)

Ce programme vise à inviter des jeunes chercheurs étrangers à effectuer des travaux de recherche fondamentale en Chine, et promouvoir les collaborations et échanges scientifiques entre les jeunes chercheurs chinois et étrangers. La durée du financement peut être de 6 à 12 mois. L’institution d’accueil met à disposition les locaux et les équipements pour la recherche ainsi que l’hébergement.

Pour en savoir plus

Les programmes de la Chinese Academy of Sciences ouverts aux chercheurs étrangers

  • Einstein Professorship Programme : Des scientifiques étrangers de renommée internationale, travaillant aux frontières de la science et de la technologie, sont invités pour des courts séjours en Chine (conférences, visites). En échange, chaque professeur accueille 1 ou 2 jeunes chercheurs de la CAS, financés par la CAS, dans ses laboratoires pendant 1 à 3 mois, voire 6.
  • Fellowships for Young International Scientists : destinés aux jeunes chercheurs âgés de moins de 40 ans (35 ans pour les postdocs) accueillis 1 an en Chine.
  • Visiting Professorships for Senior International Scientists : destinés aux chercheurs confirmés, en activité ou non dans des universités/instituts de recherche ou des multinationales, pour des visites de 1 à 12 mois ou plus.

Pour en savoir plus