Programmes de financement avec le Canada et le Québec

Liste non exhaustive .

Programmes de financement avec le Canada

A l’international

Network of Centres of Excellence in Neurodegeneration (CoEN)

L'initiative CoEN a été créée suite à un programme commun initialement mis en place entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Deutsche Zentrum für Neurodegenerative Erkrankungen (DZNE, Allemagne) et le Medical Research Council (MRC, Royaume-Uni). L’ANR est aujourd’hui partenaire du programme. L'objectif global est de faire émerger des activités de recherche collaboratives dans le domaine de la recherche sur la neurodégénérescence, en se concentrant sur la masse critique et l'excellence. CoEN est aligné avec l'initiative plus vaste de programmation conjointe de la recherche sur les maladies neuro-dégénératives (JPND). CoEN vise également à créer des liens avec les CoE de l’industrie et à développer des partenariats efficaces et innovants avec ces centres.

La première phase de l'initiative comprenait un appel à propositions pour des projets pilotes (jusqu'à deux ans) impliquant des centres d'excellence (CoE) dans deux pays ou plus. La deuxième phase du CoEN implique des subventions exploratoires, pour des approches novatrices afin de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et de fournir de nouvelles pistes pour le développement thérapeutique.

Pour en savoir plus

Europe - Canada

ERA-NET : Cofund E-Rare-3

Le projet E-Rare-3 est destiné à étendre et renforcer, sur la période de 2015 à 2019, la coopération transnationale sur les maladies rares en se fondant sur l'expérience et les résultats des programmes ERA-Net précédents, E-Rare-1 et E-Rare-2. Il vise à fournir une plateforme permettant de mettre en œuvre des appels transnationaux conjoints. Le consortium comprend 25 institutions de 17 pays européens membres et associés et pays non européens. L’ANR coordonne le projet E-Rare-3.

Pour en savoir plus

Initiative de programmation conjointe sur les maladies neurodégénératives (JPND) et projet JPco-fuND

Le JPND est une initiative créée en 2009 entre 22 Etats membres, pour mettre en commun de manière plus efficace les recherches et les financements relatifs à la lutte contre les maladies neurodégénératives, en particulier contre la maladie d’Alzheimer.

Le consortium dont l'Inserm et les IRSC font partie a été sélectionné dans le cadre de l'ERA-Net Cofund, programme d'H2020, pour un projet intitulé JPco-fuND. Ce dernier permet de mettre en œuvre une partie des objectifs de l'initiative JPND et de coordonner les programmes nationaux et régionaux axés sur la recherche dans le domaine des maladies neurodégénératives.

Pour en savoir plus

France - Canada

Accord Mitacs Globalink/Campus-France

Cet accord vise à faciliter la mobilité étudiante entre la France et le Canada (dans les 2 sens) pour des stages de recherche de niveau Master et Doctorat (de 12 à 24 semaines). Tous domaines

La subvention (5 000 $ CAN de MITACS + 5 000 $ CAN de Campus-France) est destinée à couvrir le prix du billet, l'hébergement, l'assurance médicale, etc…

Pour en savoir plus

Fonds France-Canada pour la recherche (FFCR)

Ce fonds est destiné à encourager et développer les échanges scientifiques et universitaires. Il repose sur une convention signée entre l'Ambassade de France au Canada et un consortium de 20 universités canadiennes ainsi que la compagnie Total. Ce programme blanc permet de soutenir/financer :

  • de nouvelles collaborations scientifiques, impliquant de jeunes chercheurs, sous forme de projets conjoints : les financements accordés se situent entre 8 000 et 15 000 CAD$ selon les besoins exprimés par les responsables des projets et financent les voyages et séjours dans le cadre de projets de 2 ans
  • une cotutelle de thèse avec la France par an pour un étudiant canadien (billet d’avion aller-retour et allocation mensuelle)

Les projets dans le domaine des SDV représentent généralement la plus grosse part des projets déposés et soutenus.

Pour en savoir plus

Canada

Bourses Banting

L'objectif du Programme de bourses postdoctorales Banting est d'attirer et de retenir au Canada les meilleurs chercheurs postdoctoraux, au niveau national et international.

Les candidats non citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada peuvent recevoir leur bourse Banting uniquement dans un établissement canadien.

Les candidats, citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, et qui ont obtenu leur doctorat, ou l'équivalent, ou un diplôme de professionnel de la santé d'une université étrangère peuvent recevoir leur bourse Banting uniquement dans un établissement canadien.

Les candidats, citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, et qui ont obtenu leur doctorat, ou l'équivalent, ou un diplôme de professionnel de la santé d'une université canadienne peuvent recevoir leur bourse dans un établissement au Canada ou à l'étranger.

Pour en savoir plus

Bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier)

Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier aide les établissements canadiens à attirer des doctorants hautement qualifiés. Ce programme est destiné aux citoyens canadiens, aux résidents permanents du Canada, aux citoyens de pays étrangers.

Pour en savoir plus

Programmes de financement entre la France et le Québec

La coopération entre la France et le Québec pour les aspects universitaires, de recherche et d'innovation est mise en œuvre à travers la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) qui inclut dans son dispositif des opérateurs spécialisés parmi lesquels le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU).

Programme Samuel-De Champlain

Il est administré par le CFQCU et s'adresse aux professeurs-chercheurs de toutes les disciplines. Il comprend deux parties : un volet Formation et un volet Recherche. Ce dernier est  ouvert à toute thématique, tout en spécifiant, pour une partie de l’appel à projets, des thématiques prioritaires en lien avec les priorités du gouvernement québécois et français.

Pour en savoir plus

Le programme Frontenac

Le programme Frontenac initialement dédié à la mobilité des doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise se réorientera pour les prochaines années vers des bourses de mobilité pour les étudiants de 2e cycle inscrits en double diplôme.

Pour en savoir plus

Les bourses d'échange pour le séjour d'étudiants québécois en France, financées par le Ministère de l'Education du Québec

Le Programme de bourses pour de courts séjours d'études universitaires à l'extérieur du Québec permet à des étudiants d'effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre de leurs études. Ils peuvent ainsi acquérir une partie de leur formation universitaire en participant, entre autres, à un programme d'échange étudiant; à un stage pratique; à un stage de recherche.

Le Programme leur permet de participer à 2 séjours pendant la durée de leur programme d'études.

La durée d'un séjour varie de 2 à 4 mois, pour une durée maximale de 8 mois pour 2 séjours.

Pour en savoir plus