Programmes de financement avec le Brésil

Liste non exhaustive.

Europe - Brésil

B. BICE+

B. BICE+ est un programme de coopération internationale (INCO) de la Commission européenne qui soutient les coopérations bilatérales en recherche et innovation entre l’Europe et le Brésil.

Il peut aussi ouvrir des appels à projets pour financer des bourses de mobilité de chercheurs Européens ou Brésiliens voulant participer à des événements montrant les résultats d’une collaboration Europe-Brésil ou des missions de visite en vue de construire une collaboration Europe-Brésil.

Pour en savoir plus

France - Brésil

Programme franco-brésilien d’échanges de chercheurs CAPES-COFECUB

Ce programme permet de cofinancer des missions courtes de chercheurs et d’universitaires et finance en intégralité les boursiers doctorants brésiliens en cotutelle pour une période maximale de 18 mois.

Géré en France par le Comité français d’évaluation de la coopération universitaire avec le Brésil (COFECUB), opérateur du MAEDI, et par la CAPES au Brésil, cet accord-cadre de coopération a pour but de permettre la réalisation de projets de recherche et la création d’un réseau d’échanges interuniversitaires par le biais d’un appel d’offres conjoint annuel.

Pour en savoir plus

Programme USP/COFECUB

Cet accord-cadre permet un système d’échanges entre enseignants-chercheurs brésiliens et français visant à développer des recherches conjointes de haut niveau. Son financement est assuré côté brésilien par l’USP et côté français par le MAEDI, via le COFECUB.

Pour en savoir plus

Programme des Chaires franco-brésiliennes

Ce programme d’accueil de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs d’établissements français dans une université brésilienne s’adresse préférentiellement à des seniors titulaires d’une habilitation à diriger les recherches (HDR). Le séjour doit durer au minimum 45 jours et au maximum entre 3 mois et un an selon l’université d’accueil. Le projet doit associer un professeur référent brésilien et doit comporter une conférence « grand public » ou une activité de vulgarisation. Les lauréats reçoivent une bourse mensuelle de l’université partenaire. L’Ambassade de France à São Paulo prend en charge le billet d’avion aller-retour. Des postes sont ouverts dans différentes universités :

  • Chaires françaises de l’État de São Paulo
  • Chaires avec l’Université Fédérale de Minas Gerais (Minas Gerais)
  • Chaires avec l’Université d’Etat de Rio de Janeiro (Rio de Janeiro)

Pour en savoir plus consulter les sites des consulats généraux de France à Sao Paulo et à Rio de Janeiro

Programme brésilien "Science sans frontières"

La France participe à ce programme géré par Campus France au niveau français, et par le CNPq et la CAPES côté brésilien. Il prévoit la formation de Brésiliens en France au niveau Licence générale et professionnelle, Master et Doctorat dans les domaines des sciences exactes, des sciences de l'ingénieur, de l'environnement et des industries culturelles mais également l’accueil de chercheurs étrangers au Brésil sous 2 formes :

  • les bourses "chercheurs visitant" permettent aux chercheurs étrangers « boursiers » de séjourner au Brésil de un à trois mois par an, pendant deux ou trois ans
  • les bourses "jeunes talents" proposent des aides aux chercheurs débutants (brésiliens en priorité, mais également de nationalité étrangère) pour des mobilités d’une durée de 12 à 36 mois

Pour en savoir plus

Accord Sorbonne Universités Fondation d'aide à la recherche de l'État de Rio de Janeiro

Sorbonne Universités a signé un accord avec la Fondation d'aide à la recherche de l'État de Rio de Janeiro (Faperj), permettant de cofinancer des projets de recherche impliquant conjointement des équipes de Sorbonne Universités et des partenaires brésiliens.

Pour en savoir plus

Programmes dédiés aux Sciences et technologies de l'information et de la communication

Programme régional STIC-AmSud

Ce programme est destiné à promouvoir et à renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche-développement, par le biais de la réalisation de projets de recherche conjoints.
Ils impliquent, en dehors du Brésil, l’Argentine, le Chili, le Paraguay, le Pérou, l’Uruguay et le Venezuela.

En savoir plus

Programmes de l’ANR

L'ANR a conclu des accords bilatéraux avec des agences homologues à l’international. Au Brésil, des accords ont été négociés avec la FAPESP (Fondation d'appui à la recherche de l'État de São Paulo), et la FACEPE (la Fondation de soutien à la science et à la technologie de l’Etat du Pernambouc). Les projets de recherche dans le domaine des STIC sont éligibles.

En savoir plus