Chaires mixtes Inserm-Université

L’Inserm est partenaire du programme "Chaires mixtes EPST-Université", dans le domaine de la biologie-santé. Celui-ci propose des postes de maitre de conférences universitaire (MCU) et/ou des postes de professeur des universités (PU), selon les besoins des universités, accompagnés par une chaire.

Le dispositif "Chaires mixtes EPST-Université" vise à attirer des chercheurs de talent sur des postes thématiques, définis en concertation entre l’Inserm et l’université concernée dans le cadre d’une politique scientifique commune.

Sélectionnés conjointement par l'Inserm et l’université dans le cadre de comités de sélection mixtes, les lauréats sont recrutés par l’université en qualité de maître de conférences ou de professeur des universités, et placés en délégation auprès de l’Inserm. Outre leur rémunération, ils bénéficient d’une prime et de crédit destinés à soutenir leur recherche.

Les chaires permettent ainsi à ces enseignants-chercheurs de se consacrer, pendant une durée de cinq ans, au développement de leur projet de recherche dans un environnement scientifique approprié tandis qu’ils développeront leurs compétences pédagogiques en assurant un service d’enseignement limité à un tiers de temps.

Qui peut postuler ?

Les chaires sont accessibles :

  • aux candidats à un premier poste de MCU ou de PU
  • aux MCU ou aux PU candidats en demande de mutation
  • aux chargés de recherche souhaitant devenir maître de conférences ou aux directeurs de recherche souhaitant devenir professeur des universités

Afin de postuler sur ces chaires, il est indispensable d’être inscrit sur les listes de qualification.
L’Inserm encourage donc les chercheurs post-doctorants et les chercheurs statutaires souhaitant postuler à un recrutement sur un poste de Chaire Inserm-Université à s’inscrire sur les listes de qualification préalablement. La qualification une fois obtenue est valable 4 ans. Toutefois, une dispense de qualification peut être accordée aux candidats exerçant des fonctions équivalentes à celles d’un enseignant-chercheur dans des universités étrangères.

Contacts

Marie-Josèphe Leroy-Zamia - Département de l’Evaluation et du Suivi des Programmes
Marc Cressant - Département des Ressources Humaines SDPCIT