Le programme Horizon 2020 regroupe les financements de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

Principal instrument de mise en œuvre de l’Espace européen de la recherche (EER), le programme Horizon 2020 est doté d’un budget d'environ 80 milliards €, représentant environ 5% de la dépense publique de recherche en Europe.

Programme collaboratif Santé, évolution démographique et bien-être

Le Défi sociétal "Santé, évolution démographique et bien-être" a pour objectif de financer des recherches qui auront un impact sur la société, afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens européens de tous âges, de préserver la viabilité économique des systèmes de santé et de favoriser l’innovation par les secteurs public et privé.

L’Inserm encourage la participation de ses équipes à ce programme collaboratif. Une procédure d’aide au montage et d’accompagnement de projets européens a été mise en place à cet effet, en partenariat avec sa filiale privée Inserm Transfert.

Consulter l’actualité du Défi Santé sur le site Horizon 2020

Financements du pilier Excellence scientifique

Le pilier Excellence scientifique du programme Horizon 2020 soutient la recherche fondamentale et la recherche aux frontières de la connaissance, notamment à travers les programmes suivants :