L'Agence nationale de la recherche (ANR) a pour mission la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets en France. Pour ce faire, l’ANR conçoit et déploie une palette d'instruments de financement qui répondent aux besoins de la politique publique de recherche et d'innovation de la France et à ceux des communautés de recherche.

Chaque année, l’ANR publie un plan d’action, qui décrit les actions et les appels à projets qu’elle proposera aux communautés de recherche. Le plan d’action est structuré structure en quatre composantes transversales qui font chacune l’objet d’un budget spécifique. Chaque composante propose des instruments de financement dédiés. Chaque instrument de financement a sa propre raison d’être, des effets attendus spécifiques et des caractéristiques distinctes en termes de sélection et de suivi.

Consulter les appels à projets en cours sur le site de l’ANR

L’ANR et le programme d’investissements d’avenir

L’ANR a été désignée comme opérateur de l’Etat pour les actions du programme d’investissements d’avenir. Elle prend en charge l’organisation de la sélection, de la contractualisation, du financement, du suivi, de l’évaluation et de l’impact des projets et des actions du programme sur ce champ d’action.

Consulter les appels à projets en cours sur le site de l’ANR