Paroles de Chercheurs : la série vidéo

Comment se déroule le quotidien d’un chercheur ? Quelles études faut-il suivre pour travailler dans la recherche ? D’où lui vient sa passion pour les sciences ? Comment et pourquoi la transmettre aux autres ?

Tant de questions que vous vous êtes peut-être déjà posées... et auxquelles vient répondre l’Inserm en Île-de-France avec sa nouvelle série vidéo Paroles de Chercheurs ! Nos experts scientifiques se prêtent au jeu de l’interview et partagent avec vous leur parcours, les objectifs de leurs travaux et leurs conseils pour se lancer dans l’univers de la recherche biomédicale.


Épisode 1 : Juliette Hadchouel

Juliette Hadchouel est chargée de recherche à l’Inserm dans le laboratoire CoRaKid (unité Inserm 1155 / Sorbonne Université) à l’hôpital Tenon (Paris), où elle s’intéresse à l’insuffisance rénale aiguë, une pathologie qui affecte de façon brève mais brutale le fonctionnement des reins.


Épisode 2 : Olivier Christophe

Olivier Christophe, chargé de recherche à l’Inserm dans le laboratoire Hémostase, inflammation, thrombose (unité Inserm 1176 / Université Paris-Saclay) au Kremlin-Bicêtre, cherche à développer des nouvelles thérapies dans le domaine de l’hémostase et de la thrombose.


Épisode 3 : Gaël Fortin

Gaël Fortin, doctorant dans le laboratoire Génomes, biologie cellulaire et thérapeutique (unité Inserm 944 / CNRS / Université Paris Cité), à l’Institut de recherche Saint-Louis (Paris), étudie le fonctionnement d’un traitement spécifiquement utilisé contre le cancer du sang : la leucémie. 


Épisode 4 : Camille Berthelot

Camille Berthelot, chargée de recherche à l’Inserm et cheffe de l’équipe Génomique fonctionnelle comparative à l’Institut Pasteur (UA 12 Inserm / Institut Pasteur), s’intéresse à l’évolution de certains caractères de l’utérus chez différentes espèces, dans l’espoir de mieux comprendre certaines pathologies associées aux menstruations, notamment l’endométriose.


Épisode 5 : Myriam Winance 

Myriam Winance, sociologue et chargée de recherche à l’Inserm, travaille au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale et société – Cermes3 (unité Inserm 988 / CNRS / Université Paris Cité), où elle se consacre à la question du handicap. En ce moment, elle se penche sur le quotidien de familles ayant un membre en situation de polyhandicap.


Épisode 6 : Julien Diana

Julien Diana, directeur de recherche à l’Inserm, travaille à l’institut Necker-Enfants Malades (unité Inserm 1151 / CNRS / Université Paris Cité). Depuis une décennie, il dirige une équipe dédiée à la recherche sur le diabète auto-immun, une pathologie chronique qui affecte principalement les enfants.